Vessie hyperactive

Opinion d'experts

Si vous avez une vessie hyperactive, vous vous posez sûrement des questions à ce sujet. Bien entendu, les réponses à ces questions ne s'appliquent pas à tous les cas, et elles peuvent différer d'un expert à l'autre.

Nous avons consulté deux experts : une infirmière-conseil en incontinence et un urologue. Nous leur avons posé des questions importantes qui reviennent souvent au sujet de la vessie hyperactive. Ils donnent chacun leur point de vue sur la question, afin que vous puissiez trouver la solution qui vous convient.

Les exercices de Kegel - qu'est-ce que c'est et comment les faire ?


Jennifer SkellyRéponse de Jennifer Skelly, infirmière-conseil en incontinence

Un gynécologue nommé Kegel a créé dans les années 1940 des exercices visant à renforcer le plancher pelvien afin que celui-ci soutienne mieux la vessie et le col vésical. Autrefois, les femmes faisaient ces exercices après un accouchement pour renforcer leur plancher pelvien et éviter les fuites accidentelles d'urine causées par la toux, le rire ou les éternuements. Toutefois, avec le temps, on a découvert que le renforcement du plancher pelvien peut réduire l'irritabilité de la vessie et servir à supprimer l'urgence d'aller aux toilettes chez les hommes et les femmes. Les exercices de Kegel aident aussi les hommes qui ont subi une chirurgie radicale de la prostate.

On doit faire les exercices de Kegel tous les jours, en contractant les muscles le temps de compter jusqu'à 3 ou 5 et en les relâchant pour un compte équivalent, en séries de 10. Essayez de faire cinq séries de 10 par jour. Concentrez-vous sur le rythme des contractions et des relâchements du muscle pelvien, pour améliorer votre tonus musculaire.


PommervilleRéponse du docteur Pommerville, urologue

Les exercices de Kegel servent à renforcer le plancher pelvien afin de favoriser la maîtrise de la miction et d'éviter les fuites d'urine. Il est très important d'employer la bonne technique. Avant de commencer, lisez le document d'information. De nombreuses personnes trouvent qu'un enseignement individuel les aide à perfectionner leur technique. Une infirmière-conseil en incontinence ou un physiothérapeute peuvent vous enseigner comment faire les exercices de Kegel correctement.

 


Consulter les questions archivées




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens