Vessie hyperactive

Opinion d'experts

Si vous avez une vessie hyperactive, vous vous posez sûrement des questions à ce sujet. Bien entendu, les réponses à ces questions ne s'appliquent pas à tous les cas, et elles peuvent différer d'un expert à l'autre.

Nous avons consulté deux experts : une infirmière-conseil en incontinence et un urologue. Nous leur avons posé des questions importantes qui reviennent souvent au sujet de la vessie hyperactive. Ils donnent chacun leur point de vue sur la question, afin que vous puissiez trouver la solution qui vous convient.

Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire moi-même (par ex. modification du mode de vie) pour m'aider à soulager mes symptômes de vessie hyperactive ?


Jennifer SkellyRéponse de Jennifer Skelly, infirmière-conseil en incontinence

Oui. La première chose à faire est de porter attention à votre consommation de liquide et de caféine.

La consommation excessive de caféine est une des causes les plus fréquentes d'urgence mictionnelle (avoir besoin d'aller aux toilettes immédiatement, sans pouvoir attendre) et de fréquence accrue des mictions (uriner très fréquemment, habituellement plus de 8 fois par jour). Prenez note de la quantité de chaque liquide que vous consommez pendant une journée. Si la caféine représente plus de 20 % de votre consommation de liquide, cherchez des moyens de réduire la caféine. Par exemple, vous pouvez opter pour des boissons décaféinées ou boire de l'eau au lieu de produits contenant de la caféine. De plus, limitez votre consommation de boissons gazeuses diètes, parce qu'elles contiennent un édulcorant qui irrite la paroi de la vessie, augmentant la fréquence et l'urgence des envies d'uriner.

Une autre cause fréquente de l'urgence mictionnelle et de la fréquence accrue des mictions est une consommation insuffisante de liquide. Les gens croient à tort que s'ils boivent moins, ils iront moins aux toilettes. Toutefois, une réduction importante de votre consommation de liquide peut en fait aggraver la situation, puisque votre urine deviendra plus concentrée et plus irritante en plus petite quantité. Cela risque de réduire la capacité de la vessie (la quantité d'urine que la vessie peut contenir avant de sentir qu'on a envie d'uriner), d'augmenter l'urgence et la fréquence des mictions, et d'accroître le risque d'infection de la vessie. Assurez-vous de boire de 6 à 8 verres de liquide par jour.


PommervilleRéponse du docteur Pommerville, urologue

Oui, de nombreuses modifications du mode de vie peuvent vous aider à prendre en charge votre vessie hyperactive. La perte de poids et l'activité physique peuvent atténuer vos symptômes. Les gros fumeurs devraient arrêter, et les gros buveurs de café devraient limiter leur consommation. De plus, n'oubliez pas que certaines boissons gazeuses contiennent beaucoup de caféine. Tenir un journal pour prendre en note votre consommation de liquide et de caféine est un excellent moyen d'aider le médecin à déterminer si certains aspects de votre mode de vie risquent d'aggraver les symptômes.

Dans ce journal, vous noterez la quantité de liquide que vous consommez chaque jour, de même que votre quantité d'urine, pendant environ 3 à 5 jours. Grâce à ce journal, beaucoup de gens s'aperçoivent qu'ils boivent trop. Ce journal permet aussi de vérifier votre réponse au traitement contre la vessie hyperactive. En comparant le journal que vous avez écrit avant votre traitement à celui que vous écrirez quelques mois plus tard, vous pourrez savoir à quel point vos symptômes ont varié.

 


Consulter les questions archivées




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens