Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Un déjeuner sain en quelques minutes

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Marketa Stastna

Pas besoin d'effets scolaires ni de sacs à dos pour savoir que septembre est le temps de la rentrée.

Que vous ayez ou non des enfants, pourquoi ne pas sonner la cloche cet automne et vous engager à adopter une nouvelle routine de saine alimentation?

Un déjeuner nutritif vous aide à être plus alerte et plus créatif. En outre, les recherches démontrent que les adultes et les enfants qui déjeunent régulièrement ont tendance à avoir un poids plus sain que ceux et celles qui ne le font pas. Et si vous avez des enfants, les faire déjeuner augmente les probabilités de les voir choisir des aliments plus sains tout au long de la journée.

Donnez un départ sain à vos enfants grâce à Familles cœurs futés, notre nouveau cyberbulletin gratuit qui regorge de recettes, de conseils de nutrition et d'idées de vie active pour les familles occupées comme la vôtre. Abonnez-vous dès aujourd'hui.

Mais quand vos matins sont frénétiques avec les animaux à promener, les enfants à reconduire et les réunions hâtives, qui a le temps de prendre un déjeuner nutritif?

« Un déjeuner sain peut être aussi simple et rapide à préparer qu'un déjeuner moins nourrissant », dit Carol Dombrow, diététiste de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Commencez par les trois piliers d'un déjeuner équilibré : les fibres, les fruits et légumes, ainsi que le fer et les protéines.

  • Les fibres vous rassasient plus longtemps et réduisent le risque de maladies du cœur; les pains et céréales de grains entiers en sont une bonne source.
  • Les fruits et légumes (surtout avec la pelure) apportent des vitamines et un surcroit de fibres.
  • Le fer stimule votre cerveau tout en réduisant la fatigue et les protéines contribuent à la fabrication d'anticorps en plus de vous rassasier, ce qui vous aide à garder un poids sain.

Avec autant à gagner contre si peu de temps, voici six conseils pour déjeuner en vitesse :

  1. Ayez une réserve de muffins ou pains de grains entiers pauvres en gras au congélateur. Le matin, combinez-en un avec une banane et un yogourt.
  2. Préparez-vous d'avance! Coupez des fruits la veille et conservez-les au frigo. Et voilà! Une salade aux fruits toute prête ou une délicieuse garniture nutritive pour le yogourt ou les céréales.
  3. Mélangez-les. Les frappés sont un déjeuner rapide, délicieux et nutritif. Assurez-vous d'utiliser du jus de fruits à 100 pour cent, du yogourt pauvre en gras et beaucoup de fruits.
  4. Repas sur le pouce. Quand vous devez sortir en vitesse, apportez des fruits, des craquelins de grains entiers et un morceau de fromage.
  5. À fond les protéines! Faites bouillir des œufs la veille et accompagnez-les de tranches de pomme et d'une rôtie de grains entiers pour un déjeuner sain prêt en un instant.
  6. Les restes dont un déjeuner succulent et nutritif. Vous serviez des pâtes de blé entier hier soir. Réchauffez-les au déjeuner le lendemain. Leur valeur nutritive reste inchangée.

Consultez des dizaines de recettes de déjeuner saines pour le cœur.

Affichée en septembre 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens