Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Donnez-vous le meilleur exemple possible ?

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Être parent est un métier difficile, mais valorisant. Ça peut s’avérer difficile de savoir quand imposer des limites ou laisser les enfants les découvrir par eux-mêmes. Vous avez probablement entendu ou même dit la célèbre phrase: « Fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Des études démontent que le comportement des parents a un impact important sur le développement de l’enfant. Agir convenablement et donner le bon exemple apportent beaucoup à vos enfants en leur enseignant à vivre de façon saine et heureuse. De plus, votre famille sera plus unie ainsi. Répondez à notre questionnaire afin de découvrir quel type d’exemple vous donnez à vos enfants. Puis, lisez les conseils qui suivent afin d’aider vos enfants à choisir la bonne voie vers un mode de vie plus sain.

Choisissez A ou B

  1. À combien de reprises par semaine pratiquez-vous une activité physique comme la marche ou le ski en compagnie de vos enfants ?
    A) deux fois ou plus
    B) une fois ou moins
  2. S’il existe un trajet sécuritaire pour se rendre à l’école, encouragez-vous vos enfants à l’emprunter à pied ou à vélo plutôt que de monter en voiture avec vous ?
    A) Oui
    B) Non
  3. Les jours de classe, servez-vous des aliments des quatre groupes alimentaires dans le déjeuner de vos enfants ?
    A) Oui, c’est important que l’enfant débute la journée par un repas sain et satisfaisant
    B) Non, je leur sers d’habitude quelque chose de vite fait comme une rôtie ou des céréales sans accompagnement ou encore nous sautons tout simplement le déjeuner
  4. Quelle est la chose la plus importante au sujet de l’activité physique que vous mentionnez à vos enfants ?
    A) S’amuser
    B) Gagner à tout prix
  5. Quand vous faites des courses avec votre enfant, est-ce que vous:
    A) Essayez d’y aller à pied si c’est sécuritaire ?
    B) Prenez la voiture entre les divers commerces, même s’ils sont dans le même centre commercial ?
  6. Quand vous désirez récompenser votre enfant pour son excellent travail à la maison ou à l’école, qu’est-ce que vous êtes porté à lui offrir ?
    A) Une sortie pour aller patiner, glisser, skier ou jouer au parc intérieur
    B) Une sortie au cinéma ou une collation sucrée
  7. De quelle façon planifiez-vous votre disponibilité afin d’accompagner votre enfant au parc ou au centre communautaire ?
    A) J’essaie de prévoir ces visites à l’avance et si je ne peux m’y rendre, je m’arrange pour que quelqu’un d’autre y aille à ma place
    B) J’ai beaucoup de mal à planifier ces sorties
  8. Combien d’heures de télévision ou de jeux vidéo accordez-vous à votre enfant en moyenne les soirs de semaine ?
    A) Moins d’une heure par jour
    B) Plus de deux heures par jour
  9. Mangez-vous en famille la plupart des jours de la semaine ?
    A) Oui
    B) Non
  10. À quelle fréquence cédez-vous lorsque votre enfant refuse de manger ce qui n’est pas frit ou enrobé de sucre ?
    A) Je ne cède jamais, mais j’essaie de prévoir des repas sains que tous apprécient
    B) Je pense qu’il est plus important que mon enfant mange quelque chose que de manger quelque chose de sain
  11. À combien de reprises par semaine servez-vous des desserts autres que des fruits ?
    A) Peut-être une fois, pour faire un spécial
    B) Souvent, ou aussi souvent que mon enfant le demande
  12. Lorsqu’il se prépare pour l’école (ou la veille), invitez-vous votre enfant à vous aider à préparer un lunch sain ?
    A) Oui
    B) Non, je lui donne ce que j’ai sous la main ou encore de l’argent pour qu’il en achète

Pointage :

A (pointage = 1 point)

B (pointage = 0 point)

Additionnez vos réponses « A ».

8 à 12 points
Vous donnez le bon exemple !
Félicitations ! Vous vous débrouillez très bien en apprenant à votre enfant les rudiments d’une vie saine et active. Parce que vous donnez le bon exemple, vous obtenez des points boni pour votre cœur et vivant sainement. Lisez la suite afin de savoir comment faire encore plus pour donner à votre enfant des habitudes saines.

4 à 8 points
Vous êtes sur la bonne voie
La bonne nouvelle, c’est que vous faites une bonne part de ce qu’il faut pour apprendre à votre enfant à faire de bons choix dans la vie. Mais encore mieux: vous pouvez continuer de vous améliorer et votre enfant et vous en récolterez tous les deux les bienfaits. Lisez la suite afin de savoir comment donner un exemple encore meilleur.

0 à 4 points
Vous êtes prêt à donner un meilleur exemple
En répondant à ce questionnaire, vous avez démontré que vous vous souciez de l’exemple que vous donnez. Alors, vous pouvez toujours améliorer vos habitudes et celles de votre enfant et vous avez déjà fait un pas dans la bonne direction. Voici quelques conseils qui vous aideront à donner un meilleur exemple afin que votre enfant puisse avoir un avenir plus sain pour le cœur:

  • Pratiquez une activité physique en compagnie de vos enfants. Prévoyez des activités familiales comme des randonnées, des marches, du patin sur glace, du ski ou toute autre activité que votre enfant apprécie
  • Si vos enfants peuvent se rendre à l’école à pied ou à vélo, encouragez-les à le faire. Se faire reconduire en voiture est une belle faveur les jours de tempête, mais l’activité physique est beaucoup plus saine à long terme pour les enfants
  • Des études démontrent qu’un déjeuner sain améliore la fonction cérébrale et peut porter à manger moins tout au long de la journée. Préparer des déjeuners sains composés de légumes ou de fruits, de grains entiers, de produits laitiers faibles en gras et de protéines peut aider votre enfant à conserver un poids sain. De récentes études ont démontré que les ados qui déjeunent ont tendance à avoir un poids plus faible que ceux et celles qui sautent le repas du matin.
  • Efforcez-vous de faire de l’activité physique une activité amusante plutôt qu’orientée vers les résultats, spécialement avec les plus jeunes. Au lieu d’insister sur la victoire, félicitez-les de leurs efforts par des commentaires comme: « Tu as vraiment fait de ton mieux aujourd’hui. Tu dois être très fier de toi. »
  • En compagnie de votre enfant, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur dans les centres d’achat et laissez la voiture à la maison pour les courtes distances.
  • En offrant de la télévision ou des aliments en récompense, vous renforcez leur statut de « choses amusantes ». Offrez plutôt une sortie en famille au ski, au patin, au musée, au centre des sciences ou au zoo.
  • Offrez régulièrement à votre enfant des occasions d’être actif, soit en les inscrivant à des activités sportives ou en vous rendant disponible pour chaperonner leurs activités. Les activités informelles et non structurées comme faire des bonhommes de neige, glisser, promener le chien, faire des forts dans la neige et effectuer des corvées sont tout aussi importantes que les activités sportives.
  • Limitez le temps que votre enfant consacre à la télévision, aux jeux vidéo et à l’Internet. La sédentarité est associée à des risques accrus d’obésité.
  • Des études démontrent que les familles qui mangent régulièrement ensemble ont tendance à mieux manger.Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter les obstacles qui vous empêchent de manger en famille.
  • Essayez de ne pas céder aux demandes d’aliments malsains de votre enfant. Apprenez à les débarrasser de ces mauvaises habitudes en lisant la chronique de nutrition signée Alyssa Rolnick.
  • Dites aux personnes qui gardent vos enfants que vous vous attendez à ce que l’activité physique représente une part importante de leur routine quotidienne. Donnez aux gardiens des directives spécifiques telles que: au retour de l’école, assurez-vous que les enfants jouent dehors dans la cour ou au parc pendant au moins 30 minutes.
  • Essayez de limiter la quantité de sucreries que vos enfants consomment, y compris les desserts. Offrez-leur plutôt des fruits ou des smoothies nourrissants.
  • Faire participer les enfants à la préparation des lunches leur permet de choisir des aliments sains qu’ils voudront manger (plutôt que les échanger à leurs amis en retour d’une poignée de croustilles). Vous en profiterez pour tisser des liens et parler de choix d’aliments sains.

Affiché le 1er décembre 2008

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens