Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

18 façons d'intéresser les enfants aux aliments sains

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Cara Rosenbloom, Dt.P.

Ma fille de cinq ans a inventé un nouveau sandwich la semaine dernière : mozzarella aux raisins verts tranchés sur pita de blé entier. Quel délice!

C'était notre soirée sandwich, un événement toujours populaire chez nous. Je sers différentes sortes de pains, de fromages, de légumes et de protéines maigres et chacun crée son propre repas.

Notre soirée sandwich est une des façons par lesquelles nos enfants font l'expérience directe des aliments. Il existe des tas d'autres moyens susceptibles d'intéresser les enfants à la saine alimentation. Voici quelques suggestions à essayer.

Allez magasiner

Emmenez vos enfants faire les emplettes à l'épicerie. L'épicerie peut servir de classe dynamique où les cours de mathématique, de lecture, de géographie et de science prennent leur sens de façon amusante et intéressante.

Tout le monde peut :

  • Choisir un nouveau fruit ou légume encore jamais essayé et chercher sur Internet une recette pour le préparer
  • Apprendre la différence entre les aliments de tous les jours comme les pommes et les gâteries comme les biscuits
  • Travailler en équipe afin de mettre dans le chariot des aliments des quatre groupes du Guide alimentaire canadien.

Pour les plus jeunes :

  • Faire une chasse au trésor afin de trouver les aliments de votre liste d'emplettes
  • Jouer aux devinettes dans la section colorée des fruits et des légumes
  • Pratiquer l'arithmétique en additionnant les articles placés dans le chariot.

Pour les plus grands :

  • Lire les listes d'ingrédients et le tableau de valeur nutritive
  • Utiliser leurs aptitudes mathématiques pour découvrir ce qui coûte le plus cher entre les carottes en vrac et en sac
  • Se renseigner sur les aliments locaux et importés. Faites-leur préparer une liste de provenance des divers aliments et cherchez ensuite les pays sur un globe terrestre ou dans un atlas en ligne. Demandez aux enfants comment les aliments arrivent jusqu'ici et combien il peut en coûter.

Faites la cuisine

Les enfants qui passent plus de temps à cuisiner ont tendance à choisir des aliments plus variés et sont mieux pourvus pour choisir des aliments sains. De plus, le partage des tâches culinaires vous donne la chance de parler des goûts et des préférences, surtout avec les plus difficiles, qui pourraient bien essayer les aliments qu'ils ont choisis pour la recette à laquelle ils ont contribué.

Laissez vos enfants faire la cuisine.

Pour les plus jeunes :

  • Apprendre à préparer un sandwich simple
  • Garnir la pizza
  • Éplucher la laitue
  • Mesurer et verser les ingrédients
  • Mélanger les ingrédients ensemble

Pour les plus grands :

Les enfants qui apprennent à préparer par eux-mêmes des repas développent un sentiment d'indépendance et une image de soi positive.

Mais que faire si vous ne cuisinez pas? Comment l'enseigner à vos enfants? Commencez avec un livre de recettes fiable et choisissez des recettes simples et des techniques de base. Cliquez ici pour des recettes saines pour le cœur au goût des enfants ou suivez un cours de cuisine en compagnie de vos enfants. Plusieurs centres communautaires et épiceries offrent des cours à prix abordable qui accueillent les enfants. Apprenez quelque chose de nouveau ensemble!

Affichée en mai 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens