Diabète

Réduisez votre risque de diabète de type 2

Prévention du diabète : Mangez plus sainement

Prévention  du diabète : Mangez plus sainement

Revoir son alimentation et ses habitudes alimentaires est une excellente première étape pour réduire le risque de diabète de type 2. En effet, ce que vous mangez (ou ne mangez pas) a une incidence directe sur votre niveau de risque. Vous vous demandez peut-être comment. Voici le lien entre les aliments que vous mangez et le diabète de type 2 :

  • Votre corps transforme les glucides, tels que ceux provenant des amidons ou des fruits que vous ingérez en glucose.
  • Lorsque les niveaux de glucose augmentent, votre pancréas libère de l'insuline, qui aide vos cellules à absorber le glucose.
  • Si vous mangez trop de mauvais aliments et pas assez de bonnes choses, les cellules de votre corps peuvent devenir résistantes à l'insuline.
  • Cette résistance pousse votre pancréas à libérer encore plus d'insuline.
  • Votre production d'insuline s'épuise etdiminue , et c'est à ce moment que vous avez développé le diabète de type 2.

Voici quelques mesures clés à prendre pour améliorer vos habitudes alimentaires et prévenir le diabète de type 2 :

  • Choisissez des aliments riches en fibres : Les fibres se trouvent dans certains légumes verts, les fruits, les légumineuses (pois, haricots et lentilles), le son d'avoine, le son de riz, le psyllium et l'orge. Les fibres en particulier les fibres solubles, aident à réduire le cholestérol et à ralentir la digestion, ce qui contribue à améliorer la régulation de la glycémie.
  • Mangez plus de grains entiers : Il a été démontré que les alimentations riches en grains entiers aident à prévenir le diabète, tandis que celles riches en glucides raffinés (pain blanc, riz blanc et d'autres glucides qui causent une forte augmentation de la glycémie) augmentent votre niveau de risque.
  • Concentrez-vous sur les « bons » gras : Évitez les aliments riches en gras saturé et fuyez complètement les gras trans. Mangez plutôt des aliments qui contiennent du « bon » gras, les gras mono-insaturés et polyinsaturés qui peuvent aider à diminuer votre risque de diabète. Ces gras se trouvent dansles noix et les graines, l'avocat, le tofu et les huiles végétables saines telles que l’huile d’olive.
  • Réduisez votre consommation de boissons sucrées : Le sucre contenu dans les boissons gazeuses et les jus peuvent causer une augmentation de la glycémie, mais la prise de poids entraînée par la consommation de trop de boissons sucrées peut aussi en être la cause. Choisissez plutôt de boire de l'eau, du thé ou du café.
  • Choisissez les sources de protéine les plus nutritives : Limitez votre consommation de viande rouge et de viandes transformées. Même si vous en consommez en petites quantités, il a été démontré que ces aliments augmentent le facteur de risque de diabète. Passez à des sources de protéines plus maigres et nutritives, comme la volaille, le poisson, les produits laitiers faibles en gras et les noix.
  • Demandez de l'aide : Si votre quête pour une alimentation saine devient difficile, cherchez de l'aide. Demandez à votre fournisseur de soins de la santé de vous orienter vers un diététicien. Ensemble, vous pourrez élaborer un programme alimentaire qui convient à vos besoins en matière de santé et à votre mode de vie.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens