Diabète

Maladies cardiaques : facteurs de risque

Pour fonctionner adéquatement, votre cœur a besoin d'un flux abondant et continu de sang oxygéné qui est directement fourni à votre muscle cardiaque par vos artères coronariennes. Si vos artères coronariennes deviennent obstruées, bloquées, enflammées, infectées ou lésées, le flux sanguin diminuera, endommageant votre cœur et entraînant possiblement des maladies cardiovasculaires (MCV). Les séquelles les plus fréquentes des maladies cardiaques comprennent l'infarctus du myocarde, la cardiopathie ischémique, l'angine et l'arythmie.

Facteurs généraux de risque de maladies cardiaques

Ceux que vous ne pouvez pas écarter :

    Antécédents familiaux 
  • Les prédispositions génétiques jouent parfois un rôle dans les maladies cardiaques. Votre médecin souhaitera savoir quels sont vos antécédents familiaux de maladie cardiaque.

    L'âge 
  • L'usure du corps est cumulative. Le cœur n'y fait pas exception. Plus vous avancez en âge, plus votre corps s'use, et plus grands sont les risques que votre organisme ne fonctionne plus comme il le faisait plus jeune.

Ceux que vous pouvez écarter :

    Le tabagisme
  • Fumer réduit l'apport du taux d'oxygène dans le sang, endommage les parois artérielles, augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle.

    Les régimes cétogènes
  • Les régimes riches en matières grasses, plus particulièrement ceux qui sont riches en gras saturés, augmentent le risque d'accumulation de graisses dans la paroi artérielle.

    Un taux élevé de cholestérol dans le sang
  • Le cholestérol est une substance grasse nécessaire à l'organisme pour la fabrication des cellules, mais votre organisme n'en a besoin que d'une quantité limitée. Un taux élevé de cholestérol peut causer de l'artériosclérose.

    L'inactivité physique
  • L'exercice régulier aide à raffermir le muscle cardiaque et assure son bon fonctionnement.

    L'hypertension ou hypertension artérielle
  • L'hypertension signifie que votre sang reflue trop violemment contre la paroi de vos artères. L'hypertension augmente vos risques d'accident vasculaire cérébral, d'anévrisme, d'insuffisance cardiaque, de crise cardiaque et de lésions aux reins.

    L'obésité
  • Un surplus de poids significatif ou de l'obésité augmente la pression artérielle, ce qui fait que votre cœur travaille trop fort et avec moins d'oxygène. Il augmente de plus vos risques de diabète.

    Le stress
  • Le stress augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui endommage vos artères et votre cœur.

    Le diabète
  • Les hommes qui souffrent du diabète sucré (diabète) courent trois fois plus de risques de développer de l'athérosclérose, avec comme conséquences l'angine, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou l'acrosyndrome. Les risques s'accroissent dans le cas des femmes, ils sont probablement quatre fois plus élevés que chez celles qui ne font pas de diabète.

Rédigé par le personnel médical, en collaboration avec Medbroadcast
Révision et mise à jour : Art Hister, MD

 


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens