Diabète

Réduisez votre risque de diabète de type 2

Prévention du diabète : Pratiquez davantage d'activités physiques

Prévention  du diabète : Pratiquez davantage d'activités physiques

Pourquoi être actif est si important pour votre santé

Prendre l'habitude de pratiquer une activité physique régulière est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé, car :

  • C'est bon pour votre cœur. 
  • Cela vous aide à atteindre et à maintenir un poids santé. 
  • Cela contribue à contrôler les niveaux de glycémie.

Quel type d'exercice devrais-je faire et à quel niveau?

Type d'exercice

Ce que c'est

Exemples

Niveau/fréquence

Exercice aérobique

Activités qui font travailler votre cœur et vos poumons

Marche rapide, natation, vélo, danse

Au moins 150 minutes par semaine

Entraînement contre résistance

Activités qui augmentent la force musculaire

Soulever des poids, utiliser des bandes élastiques, utiliser des appareils à contre-poids au centre de conditionnement physique

Au moins 2 séances par semaine

Préparez-vous à faire de l'exercice en toute sécurité

Le plus important est de trouver des façons de bouger que vous aimez vraiment, et que vous pensez pratiquer presque quotidiennement. Cependant, vous devriez consulter votre médecin en premier avant de commencer un nouveau programme. Pas toutes les formes d'exercices ne conviennent à tout le monde, et les personnes vivant avec des problèmes médicaux, surtout le diabète, doivent prendre des précautions particulières.

Autres paramètres de sécurité :

  • Si vous ne vous sentez pas bien (p. ex., vous avez de la fièvre, un rhume ou une grippe), abstenez-vous de faire de l'exercice. Vous reprendrez quand vous sentirez mieux.
  • Porter des chaussures confortables pour l’activité ou l’exercice que vous faites afin de minimiser le risque de blessures.
  • Inclure une routine de réchauffement de cinq minutes avant de commencer à vous entraîner et cinq minutes de refroidissement après avoir fini .Buvez beaucoup d'eau avant, durant et après chaque activité, à moins que votre médecin ne vous ait recommandé de limiter votre consommation de liquides.
  • Buvez beaucoup d'eau avant, durant et après chaque activité, à moins que votre médecin ne vous ait recommandé de limiter votre consommation de liquides.
  • Si à tout moment vous ressentez des douleurs à la poitrine ou des étourdissements arrêtez-vous. Si vous vous sentez à court de souffle, vous pouvez utiliser le « test de conversation » pour déterminer si vous vous entraînez trop fort; si vous êtes incapable de parler à quelqu’un pendant votre entraînement, votre activité pourrait être trop intense.

Il est aussi important de manger régulièrement durant la journée et éviter de boire de l'alcool avant votre session d'entrainement afin de prévenir une chute trop basse de vos niveaux de sucre. Bien que plus commun pour ceux qui vivent avec le diabète, les personnes qui n'ont pas le diabète peuvent toujours éprouver l'hypoglycémie (p. ex., symptômes de niveau de sucre bas), en particulier s'ils prennent des médicaments qui entrainent une baisse du niveau de sucre dans leur sang.

 Les symptômes d'hypoglycémie à surveiller incluent:

  •  l'anxiété
  •  la confusion
  •  le vertige
  •  les tremblements
  •  la faiblesse


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens