Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Donner un nouveau look à votre chambre à coucher : en faire un sanctuaire du sommeil

N'ayez crainte de l'obscurité

N'ayez crainte de l'obscurité

Pour s'endormir, nos corps ont besoin d'obscurité. La lumière – ou son absence – régule nos habitudes de sommeil et donne la cadence à notre horloge biologique intérieure. La présence de lumière indique à notre corps de se réveiller et de se mettre en mouvement, alors que la baisse de lumière nous transporte dans le monde du sommeil. Lorsque l'obscurité s'étend, la rétine de l'œil envoie des signaux au cerveau pour que ce dernier sécrète de la mélatonine, hormone qui induit le sommeil. La lumière éclatante qui vous garde éveillé pendant le jour peut perturber votre sommeil pendant la nuit. Au moment de planifier l'éclairage de votre chambre, prévoyez la possibilité d'avoir de l'obscurité :

  • Mettez des rideaux, tentures ou stores rétractables pour bloquer la lumière venant de la rue ou les reflets d'une pleine lune.
  • Fermez toutes les lampes dans le couloir ou la salle de bain. Si vous devez sortir du lit pour vous rendre aux toilettes, utilisez une lampe de nuit à faible intensité qui ne risque pas de perturber votre état somnolent.
  • Gardez dans le tiroir de votre table de chevet un masque pour vous couvrir les yeux les nuits où il y a trop de lumière.
  • Organisez-vous pour placer hors de votre champ visuel votre téléphone cellulaire qui se recharge, votre portable qui clignote, votre réveil-matin et tout autre accessoire électronique qui brille ou émet une lumière bleue de type DEL. En présence d'un faible éclairage, l'œil devient particulièrement sensible aux couleurs situées dans l'extrémité bleue du spectre. Pour les personnes sensibles à cette lumière, il peut être difficile de dormir dans ces conditions.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens