Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

À l'aide! Mes enfants refusent de manger du poisson

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Cara Rosenbloom, Dt.P

Le Guide alimentaire canadien encourage les Canadiens et les Canadiennes à manger du poisson au moins deux fois par semaine, mais ce conseil est plutôt difficile à avaler pour certains jeunes enfants. Plusieurs enfants détestent le poisson, mais même les plus récalcitrants pourraient se raviser si vous le servez de façon nouvelle, imaginative et délicieuse. Voici un guide qui vous aidera à choisir le poisson qui convient aux enfants et à le préparer pour qu'ils en mangent.

Pourquoi du poisson?
Pauvre en calories mais riche en protéines, le poisson est un aliment sain. C'est aussi une source importante de vitamine D et de minéraux comme le sélénium, le magnésium et le fer.

Le poisson contient des acides gras oméga-3 difficiles à trouver ailleurs et qui contribuent au développement du cerveau, des yeux et des nerfs chez les enfants. Les acides gras oméga-3 protègent également la santé du cœur, ce qui est important maintenant et pour l'avenir.

Renseignez-vous sur les recettes de poisson et de fruits de mer approuvées par les diététistes.

Les choix les plus sains
Certains poissons contiennent du mercure, élément néfaste qui peut ralentir le développement du cerveau et nuire à la capacité cognitive. Santé Canada suggère de choisir les espèces de poisson suivantes, car ils contiennent davantage d'acides gras oméga-3 et moins de mercure :

  • Anchois
  • Goberge
  • Crevettes
  • Omble arctique
  • Saumon
  • Palourdes
  • Hareng
  • Truite arc-en-ciel
  • Moules
  • Maquereau de l'Atlantique
  • Corégone

Plusieurs autres variétés de poisson contiennent peu de mercure mais n'ont pas une grande teneur en oméga-3, comme par exemple les poissons doux à chair blanche comme la sole, le flétan et le tilapia.

Santé Canada suggère de limiter sa consommation de poisson riche en mercure comme le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange, l'escolier ainsi que le thon, frais ou congelé. Le thon albacore en conserve contient beaucoup de mercure, alors choisissez plutôt du thon pâle en conserve. Les lignes directrices complètes de Santé Canada sont disponibles ici.

Arrêter les arêtes
Les arêtes de poisson peuvent en faire hésiter plus d'un, alors demandez à votre poissonnier de vous aider à choisir les variétés aux arêtes les plus rares (ou les plus molles). Les filets de saumon, de truite arc-en-ciel, de sole, de flétan et de lotte sont d'excellent choix, tout comme les crevettes, le crabe et les rondelles de calmar (dont les enfants raffolent!).

Du poisson? C'est bon!
Si votre barramundi au four ou votre sole pochée ne plaisent pas aux enfants, il est temps d'essayer de nouvelles recettes innovantes. Accompagnez le poisson d'autres aliments dont vos enfants raffolent, comme des pâtes ou du riz, par exemple. Ils auront davantage envie de goûter à vos plats. Voici quelques suggestions uniques :

  • Dégustez des filets de poisson enrobés de craquelins. Utilisez de la sole, du tilapia, du turbot ou de l'aiglefin. Badigeonnez le poisson d'une mince couche de mayonnaise, puis trempez-le dans une chapelure faite des craquelins favoris de votre enfant. Nous adorons utiliser des craquelins de blé entier au cheddar. Faites cuire le poisson au four ou dans la poêle et servez-le avec la trempette préférée de votre enfant.
     
  • Accompagnez le poisson avec des fruits. Le poisson se marie bien à la saveur des agrumes, comme les oranges, la lime ou le citron. Essayez nos bâtonnets de poisson aux agrumes fraîches.
     
  • À la Mexicaine! Les tacos de poisson, les fajitas de crevettes ou les quesadillas au thon permettent aux enfants de préparer leur propre repas en ajoutant du poisson aux tortillas, ainsi que de la laitue, des tomates, de la salsa et du fromage râpé.
     
  • Pourquoi pas des sushi? Vos enfants pourraient dire « beurk » devant du poisson cru, alors demandez des roulés aux crevettes, au surimi (imitation de chair de crabe) ou au crabe cuit. Vous pouvez aussi utiliser du saumon en conserve ou créer vos propres rouleaux facile à manipuler avec des feuilles d'algues nori (en vente dans la plupart des épiceries), du riz brun et des carottes et concombres en julienne.
     
  • Soirée burger, nouvelle version. Préparez des boulettes de poisson ou des burgers au poisson et servez-les avec les condiments favoris de vos enfants.
     
  • Une touche italienne? Le poisson et les pâtes se complètent merveilleusement bien. Essayez une lasagne aux fruits de mer ou un spaghetti accompagné d'une boîte de thon pâle en conserve et de sauce pour pâtes. Le thon est aussi délicieux sur la pizza.
     
  • Épicez vos sandwiches : Préparez des sandwiches à la salade de thon ou de saumon en y ajoutant des ingrédients intéressants comme des graines de tournesol, de la moutarde de Dijon ou des canneberges séchées.

Une fois que vos enfants commenceront à apprécier le poisson, protégez l'environnement en choisissant des variétés récoltées par des pêcheries durables, qui élèvent le poisson de façon responsable afin de protéger l'aquaculture pour les générations futures. Visitez le site canadien seachoice.org (en anglais) pour vous aider à choisir des poissons et fruits de mer écoresponsables.

Affichée en juin 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens