Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Manger plus sainement, un changement à la fois

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Cara Rosenbloom, Dt. P.

Le départ de la nouvelle année est un excellent moment pour songer à faire des changements pour vivre plus sainement. Et pourquoi ne pas le faire en famille ?

Des études démontrent que lorsqu'on implique tous les membres de la famille, les chances d'atteindre des objectifs à long terme sont meilleures. 

Voici comment aiguiller votre famille vers une alimentation plus saine.

Planifiez la réussite

Choisissez un petit changement à la fois réalisable et réaliste. Par exemple, si en bout de ligne vous désirez voir votre famille manger plus de légumes et de fruits, le changement de comportement réel doit être mesurable et spécifique, comme :

  • Manger une salade au souper presque chaque soir, ou
  • Acheter un nouveau légume ou fruit à chaque semaine lors de vos emplettes, ou
  • Manger un fruit comme dessert au moins quatre fois par semaine.

Faites en sorte que tout le monde accepte l'objectif fixé pour la famille. Ensuite, notez-le par écrit. Utilisez un langage simple qui permette une certaine souplesse ; ainsi, si vous mangez à l'extérieur et qu'aucun fruit ne figure parmi les desserts, votre changement ne sera pas compromis.

Maintenant, voici des suggestions de changements parmi lesquelles votre famille pourra choisir. Ou encore, choisissez la vôtre !

  • Évitez les boissons gazeuses. Les boissons gazeuses, le thé glacé et les boissons aux fruits contiennent beaucoup de sucre superflu, mais offrent peu de bienfaits nutritionnels. Si votre famille boit beaucoup de boissons sucrées aux repas, essayez de boire de l'eau à un des repas de la journée. Ou encore, limitez la consommation de boissons gazeuses aux occasions spéciales, comme vous le faites avec les pâtisseries.
  • Mangez en famille. Les enfants qui dinent avec leurs parents ont tendance à consommer plus de fruits et de légumes et moins d'aliments frits et de boissons gazeuses. En plus, ils courent moins de risque d'embonpoint et d'obésité. Pas besoin de le faire chaque soir pour en récolter les bienfaits. Essayez de manger en famille au moins quatre soirs par semaine. 
  • Mangez plus de grains entiers. Si votre variété de glucides n'est faite que de pâtes et de riz, ajoutez-y des grains entiers quelques fois par semaine. Choisissez du riz brun plutôt que du riz blanc et optez pour des pâtes de blé entier. Ajoutez-y du quinoa, de l'orge et du sarrasin. Les grains entiers procurent des fibres rassasiantes en plus d'antioxydants qui favorisent la santé.
  • Contrôlez les collations. Grignoter devant la télévision ou l'ordinateur peut entraîner la surconsommation. Prenez l'habitude de servir les collations à la table. Offrez à chacun une petite portion dans un petit bol ou une assiette plutôt que de passer le sac ou la boîte.
  • Cuisinez ensemble. Si vos enfants sont assez vieux, impliquez-les dans la préparation des repas au moins une fois par semaine. En prime : partager les tâches culinaires permet de discuter des préférences alimentaires. C'est excellent avec les enfants difficiles qui apprécient avoir plus de contrôle.
  • Essayez de nouvelles recettes régulièrement. Feuilletez les magazines, parcourez les sites Web et épluchez les livres de recettes pour trouver des plats qui plairont à tous. Ou encore, essayez nos recettes adaptées aux enfants, comme la tarte au spaghetti, suivie d'une compote aux pommes et bleuets comme dessert.

Changer, c'est possible. Avec des objectifs réalistes, votre famille peut adopter de petits changements qui apporteront de grands bienfaits pour la santé. Et une fois un changement maîtrisé… essayez-en un autre.

Voici quelques suggestions pour manger en famille:

Jouer avec les aliments

Des collations nouveau genre

Réchauffez les enfants

Affichée en janvier 2012.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens