Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Remportez la bataille des légumes

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Cara Rosenbloom, Dt. P.

Ma fille ne voulait jamais manger de brocoli. Après des mois de cajoleries et même une tentative ou deux de soudoiement, j'ai soudain eu l'idée de lui demander pourquoi. Elle m'a répondu : « Parce c'est trop croquant. » Alors, j'ai préparé de la soupe aux légumes et l'ai laissée mijoter jusqu'à ce que le brocoli devienne tendre et facile à mâcher. En demandant une seconde portion, ma fille m'a dit « Mais J'AIME ça, le brocoli! »

« Trop croquant? » Essayez ceci

Si vos enfants n'aiment pas les fruits et les légumes, ça vaut la peine de leur demander pourquoi. Est-ce leur goût, leur texture ou leur couleur? Voici quelques façons de résoudre les plaintes les plus fréquentes :

  • « Trop croquant » : Faites étuver ou rôtir les légumes afin de les ramollir ou ajoutez-les aux soupes et aux ragoûts. Choisissez des fruits naturellement tendres comme la mangue, la banane ou le melon mûr. Les enfants raffolent aussi des fruits fouettés du yogourt glacé amusant.
     
  • « Trop amer » : Certains enfants ont un goût très développé, ce qui signifie que l'amertume que vous détectez à peine est trop forte pour leurs papilles gustatives. Choisissez des options plus douces comme les poivrons rouges, les carottes et les betteraves à la place du chou-fleur ou des rapinis au goût plus prononcé. Ou encore, essayez de jumeler les légumes à une sauce tomate à la saveur riche, à une vinaigrette de style ranch faible en gras ou en les saupoudrant légèrement de fromage parmesan.
     
  • « Trop mous » : Servez des légumes crus plus souvent et essayez d'autres variétés que les carottes et le céleri. Essayez de servir des haricots verts, du chou-fleur, du brocoli et des pois sucrés crus. Si vous les faites cuire, étuvez-les pendant quelques minutes seulement afin qu'ils conservent leur croquant. Tenez-vous en aux fruits à chair ferme comme les fraises, les pommes et les raisins.

Laissez-les choisir. Les enfants peuvent être plus susceptibles de manger des légumes s'ils participent au choix des légumes et de leur mode de préparation. Amenez-les à l'épicerie et regardez ce qui les tente, que ce soit une forme étrange, des couleurs attirantes ou un nom inusité.

  • Dans la section des fruits et légumes : Essayez un produit de saison nouveau - comme les asperges blanches, les kakis ou les clémentines. Mettez vos enfants au défi de trouver un arc-en-ciel de fruits et de légumes. Faites provision de poivrons rouges, de carottes orangé, de courgette jaune, de pommes vertes et de chou rouge pour préparer une magnifique salade.
     
  • Dans l'allée des conserves : Les légumes et les fruits en conserve offrent la plupart des bienfaits des produits frais, sauf quand ils sont riches en sucre ou en sel. Les enfants peuvent choisir des variétés en conserve comme les petits épis de maïs ou les quartiers de mandarine et de pêche. Choisissez les variétés en conserve dans le jus de fruit plutôt que dans le sirop. Les légumes devraient être « sans sel ajouté » ou contenir moins de 240 mg de sodium par portion de 125 ml (½ tasse).
     
  • Dans l'allée des produits surgelés : Choisissez des aliments congelés sans sucre, sel ou sauce ajoutés. Plusieurs enfants sont tentés par la taille des bouchées des pois et raffolent des mangues à moitié décongelées comme collation. De plus, contrairement aux produits frais qui peuvent perdre de leur valeur nutritive entre la ferme et la fourchette, les légumes surgelés sont cueillis frais et congelés à peine quelques heures plus tard. Ils conservent ainsi un maximum de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Préparez la copieuse soupe à la toscane à partir de légumes surgelés.

Recherchez le symbole Visez santé de la Fondation des maladies du cœur sur les emballages de fruits et de légumes en conserve ou surgelés. Le symbole vous indique que ce produit a été évalué par des diététistes et qu'il respecte les critères de Visez santé.

Visitez aussi les sites suivants, appuyés par la Fondation des maladies du cœur, pour obtenir des suggestions pour insérer les fruits et les légumes dans l'alimentation de votre famille : www.freshcannedfrozen.com/fr et www.5to10aday.com/fr.

Affichée en novembre 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens