Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Un festin de legumes et fruits

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Alyssa Rolnick Dt. P., MHSc.

Comme plusieurs autres enfants, mon deuxième fils adore les fruits, mais n'a jamais raffolé des légumes. Cependant, j'ai découvert que l'exposition routinière à une variété de légumes le midi et le soir avait un impact sur les types de légumes qu'il essaie et finit par manger. Croyez-le ou non, il est passé d'éviter tout ce qui est vert à maintenant manger du brocoli étuvé ou des épinards dans ses burgers. Au retour des enfants de l'école ou du jeu, j'ai toujours des légumes et des fruits croustillants à leur faire déguster.

Le Guide alimentaire canadien recommande aux enfants de consommer au moins cinq portions de légumes et de fruits à chaque jour. Pendant l'été, une abondance de légumes et de fruits est disponible. Voici cinq conseils pratiques dont j'ai fait l'essai et qui pourraient vous être utiles.

Servez-les ! Entourez votre famille de légumes et de fruits à chaque fois que l'occasion se présente. Présentez à vos enfants des variétés de salades différentes, que ce soit aux légumes ou aux fruits. Mes trois enfants adorent les morceaux de légumes et de fruits. Leur salade favorite contient des morceaux de concombre, des carottes et des poivrons de couleur vert et rouge. On peut préparer des salades de fruits avec des morceaux de poire et de pêche et les couvrir de baies et de yogourt nature faible en M.G. Vous cherchez une salade pour vos enfants ? Essayez cette délicieuse salade de légumes râpés.

Trempez-les ! Les enfants adorent les trempettes. Servez des crudités ou des légumes cuits avec une garniture de type ranch faible en gras, du hummus ou de la vinaigrette balsamique. Trempez des quartiers d'orange dans un petit contenant de sirop au chocolat faible en sucre ou des nectarines dans un mélange de yogourt nature faible en M.G. et d'un peu de sirop d'érable.

Garnissez-les ! Encouragez vos enfants à inclure des légumes dans les aliments comme la pizza, les hamburgers et les sandwiches. Sur leur pizza, mon fils aîné met du brocoli, tandis que mon fils cadet commence à peine à apprécier l'ananas. Essayez de garnir vos hamburgers de légumes variés comme de la salade vert foncé râpée ou des rondelles de poivron rouge. Essayez nos recettes de délicieuses quesadillas au poulet qui regorgent de légumes.

Ajoutez-les ! Je fais cuire et réduis en purée une grande quantité de chou-fleur, de carottes ou de patate douce et je les congèle en portions individuelles. Ainsi, il suffit de les décongeler la veille et de les ajouter aux soupes, au pain de viande ou aux Sloppy Joes. J'adore aussi ajouter des carottes, du céleri et des champignons râpés fin à mes sauces à la viande.

Étanchez leur soif ! Servez des fruits frais et juteux aussi souvent que possible. Les fruits frais fournissent plus de fibres et moins de sucre ajouté que les jus. Mes enfants raffolent du melon d'eau, des pêches et des autres fruits d'été. Ils aiment aussi le pamplemousse et une fois l'intérieur tout consommé, ils s'amusent à presser le jus des restes du fruit dans un verre afin de le boire.

Affichée en août 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens