Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Jouer avec les aliments

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Alyssa Rolnick Dt.P., MHSC.

En tant que parents, nous connaissons tous l'importance d'une saine alimentation, mais l'occasion ne se présente pas souvent d'en discuter avec nos enfants. Maintenant que l'école est terminée et que les enfants passent plus de temps à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour leur enseigner la saine alimentation avec quelques suggestions amusantes d'activités culinaires.

Vous pouvez commencer par rappeler à vos enfants les quatre groupes d'aliments du Guide alimentaire canadien et les encourager à conserver les quatre groupes en tête, surtout les légumes et les fruits, lorsqu'ils préparent des repas et des collations. Faites-leur regarder leur assiette lors des repas afin qu'ils constatent quels groupes alimentaires pourraient être absents. Ensuite, parlez-leur des façons de les y inclure.

Essayez ces suggestions et recettes amusantes pour manger sainement cet été en compagnie de vos enfants :

Aventures culinaires. Allez faire un tour au marché local, à la ferme d'auto-cueillette ou à l'épicerie et faites-leur chercher un légume ou un fruit. C'est un excellent moyen d'encourager vos enfants à essayer de nouvelles choses et les fruits et légumes sont abondants en cette période. Mes enfants adorent cueillir et manger des pois sucrés en cosse ou choisir une nouvelle variété de fruit à essayer, comme les mangues et les kiwis.

L'art et la collation. Être créatif avec les aliments les rend si agréables à manger. Demandez à vos enfants de préparer des fourmis sur une buche (avec des bâtonnets de céleri remplis de fromage à la crème et couverts de raisins secs) ou un visage souriant sur leur assiette avec deux craquelins de grains entiers à la place des yeux, un cube de fromage pauvre en gras pour le nez et des raisins tranchés pour le sourire (ils pourraient s'étouffer avec des raisins entiers).

Les dîners de rêve. Pendant un cours de cuisine auquel mon fils cadet assistait récemment, il a préparé des « châteaux de sable » à l'aide de couscous de blé entier cuit et de carottes, de maïs et de pois congelés étuvés, en tassant le mélange dans un gobelet de papier et en le renversant sur une assiette. Il ne mange habituellement pas de couscous à la maison, mais ne se lasse pas de ses « châteaux de sable ». Un autre repas amusant que mes enfants adorent sont les « mini hamburgers coulissants » ou les mini pains de blé entier. Bien que les enfants ne puissent pas vraiment faire cuire ces burgers pour des raisons de sécurité, ils adorent les garnir de tranches de tomate et d'avocat. De plus, les burgers à coulisse ont la taille idéale pour leurs petites mains et leur appétit.

Les délicieuses collations. Mes enfants adorent les collations sucrées et cette recette de cornets de gâteau à la crème glacée connaît toujours bien du succès. Plutôt que de satisfaire leur fringale avec des calories vides, encouragez vos enfants à manger plus de fruits et quelle meilleure façon de le faire qu'avec ces brochettes arrosées au chocolat. Elles sont amusantes à préparer et à manger ensemble à toute heure de la journée.

Dépensez de l'énergie. Rappelez-vous que vos enfants ont besoin d'activité physique tous les jours de la semaine. Avant ou après les repas, amenez les enfants au parc local et jouez à lancer ou à la tag, faites du vélo pendant une demi heure, dansez au son de la musique ou jouez aux statues.

Affichée en juillet 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens