Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Des collations nouveau genre

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Alyssa Rolnick MHSc. R.D.

Vos enfants ont besoin d'énergie tout au long de la journée. C'est pourquoi les collations saines représentent une part importante de leur alimentation saine. Avec notre horaire chargé de parents, cependant c'est parfois plus simple de leur offrir des croustilles ou un beigne au retour de l'école ou des activités. Je sais, je l'ai moi-même fait avec mes trois enfants.

Je me suis donc donné une mission : remplacer des choix riches en gras et en sel par des substituts sains et faciles. Voici mes recommandations :

Fini les croustilles – La plupart des marques de croustilles régulières contiennent en moyenne 18 g de gras et 330 mg de sodium par portion, soit environ 25 croustilles. Si vos enfants sont comme les miens, ils peuvent engloutir cette quantité en trois bouchées à peine ! Et qui peut s'en arrêter là ? Donc, chez moi, je leur offre maintenant des substituts plus sains et croustillants. Par exemple, mes enfants adorent le maïs soufflé, sans beurre ni sel ajouté. Croyez-moi, ils s'y habituent. Ils aiment aussi les mini-galettes de riz nature faites de grains entiers. Essayez notre recette maison de croustilles de tortilla à la cannelle avec trempette de yogourt aux mures. De temps en temps, j'achète des croustilles au four pauvres en sel, mais j'en offre uniquement de petites portions. Mes enfants ne sont jamais autorisés à se servir à même le sac.

Fini les biscuits – Mes enfants adorent les biscuits. Ils apprécient surtout l'arôme et le goût des biscuits maison frais sortis du four. En préparant vos propres biscuits, vous pouvez y mettre des ingrédients sains comme du son, de la graine de lin ou de la farine de grains entiers. La plupart des biscuits commerciaux contiennent beaucoup de gras, surtout des gras malsains comme les lipides saturés ou trans. Assurez-vous de rechercher des variétés faites de grains entiers sans lipides trans. Encore mieux, trouvez du temps pour en cuire deux fois plus et congelez-les en portions individuelles. Mon congélateur déborde de biscuits au gruau et aux pépites de chocolat ainsi que de carrés ou de barres maison. Essayez notre recette facile de muffins au son et aux fraises qui saura plaire à vos enfants.

Fini le chocolat – Mon fils aîné raffole du chocolat de temps en temps, mais je lui achète rarement une tablette de chocolat. Je fais plutôt fondre du chocolat foncé que j'asperge sur un bol de fraises. Ou encore, je lui prépare un mélange des sentiers avec une poignée de pépites de chocolat et des morceaux de céréales de grains entiers, des graines de tournesol et des graines de citrouille non salées.

Fini les boissons gazeuses – Les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons aux fruits et le thé glacé font grimper le nombre de calories que votre enfant consomme au cours de la journée. Commencez plutôt à les éloigner des boissons sucrées en leur offrant un verre d'eau, du lait pauvre en gras ou une portion de 175 mL ou ¾ tasse de jus de fruit à 100 pour cent.

Fini les friandises – Remplies de sucre et sans valeur nutritive, les friandises ne valent pas la peine d'en garder à la maison. Quand vos enfants cherchent quelque chose de sucré, offrez-leur des fruits frais, délicieux et naturellement sucrés, riches en fibres et en éléments nutritifs. Rendez les fruits plus satisfaisants à l'aide de notre recette de pommes sautées à la cannelle et aux bananes.

Affichée en juin 2011

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens