Diabète

L'importance de la maîtrise du poids lorsqu'on est atteint du diabète

Les adultes qui sont obèses ou qui ont un excès de poids courent un risque plus élevé d'être atteints du diabète de type 2 (le diabète que l'on diagnostique le plus souvent à l'âge adulte). Dans les fait, environ 80 % à 90 % des personnes atteintes du diabète de type 2 sont obèses ou ont un excès de poids. Ce phénomène s'explique en partie par le fait que l'excédent de gras peut provoquer de la résistance à l'insuline, une situation caractérisée par la production par l'organisme d'insuline que les tissus ne peuvent utiliser de façon adéquate pour faciliter l'absorption du sucre sanguin.

Cette situation nous aide à comprendre que la perte de poids permet à une personne atteinte du diabète de mieux maîtriser sa glycémie. Pour les personnes atteintes du diabète de type 2, la motivation augmente même davantage en sachant que le risque de décès par maladie cardiaque et certaines formes de cancer augmente avec l'excès de gras corporel.

Pour savoir si vous êtes obèse ou si vous avez un excès de poids, vous devez connaître votre indice de masse corporelle (IMC), une mesure qui calcule votre poids en fonction de votre taille (hauteur). Votre fournisseur de soins peut vous aider à déterminer votre IMC ou vous pouvez trouver un calculateur d'IMC sur internet.

Au Canada, les nombres de l'IMC font référence à votre poids en kilos divisé par le carré de votre taille en mètres (c'est-à-dire, kg/m²). Votre poids est compris dans un intervalle sain si votre IMC est inférieur à 25 kg/m² et supérieur à 18,5 kg/m². Si votre IMC se situe entre 25 kg/m² et 29,9 kg/m², vous avez un excédent de poids. Si votre IMC est supérieur à 30 kg/m², on considère que vous êtes obèse.

Un diététiste est la personne la mieux qualifiée de l'équipe de soins aux diabétiques pour vous aider à établir un plan afin de perdre du poids tout en continuant à vous alimenter de façon saine et nutritive. Un plan de maîtrise du poids doit se baser sur un régime alimentaire sain et une augmentation de l'activité physique. L'obtention d'un poids santé par l'observation d'un mode de vie actif décroît le risque de maladie tout en permettant d'acquérir un sentiment général de bien-être.

Lorsqu'il est question de perdre du poids, il est préférable de s'y prendre de façon lente et régulière. L'idéal, c'est un plan de régime alimentaire et d'activité physique auquel vous pourrez adhérer fidèlement et qui vise une perte de poids de 0,5 à 1 kg (1 à 2 lb) au plus par semaine.

Certains médicaments servant à traiter le diabète, notamment l'insuline, peuvent provoquer un gain de poids. De nombreuses personnes perdent du poids sans le vouloir lorsque leurs taux de sucre sanguins sont très élevés pendant une période de temps prolongée. Une partie de cette perte de poids peut être récupérée après l'obtention d'une meilleure maîtrise de la glycémie. Si vous commencez à prendre un nouveau médicament pour le traitement du diabète, assurez-vous de discuter de ces possibles fluctuations de poids avec votre médecin ou votre pharmacien.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens