Diabète

Choisir et utiliser un glucomètre

Pour vérifier votre taux de glucose sanguin à domicile, vous avez besoin d'un glucomètre qui sont disponibles dans la plupart des pharmacies. Les glucomètres sont souvent offerts gratuitement mais les bandelettes réactives doivent en général être achetées.

L'Association canadienne du diabète recommande de prendre en considération les aspects suivants lorsque vous choisissez un glucomètre pour la surveillance de votre glycémie :

  • la vision (par ex. si vous avez de la difficulté à lire les petits caractères, il y aurait lieu de choisir un glucomètre doté d'un afficheur grand format);
  • la vérification en soirée (assurez-vous que l'écran d'affichage s'éclaire);
  • le site de prélèvement du sang (les doigts ou l'avant-bras);
  • les dimensions de l'appareil;
  • le volume sanguin à prélever pour une analyse adéquate;
  • la nécessité ou non d'étalonner l'appareil à chaque ouverture d'une nouvelle boîte de bandelettes;
  • votre dextérité (les bandelettes peuvent être difficiles à tenir - certains appareils utilisent un système à cartouches qui renferme un certain nombre de bandelettes); certains paquets de bandelettes sont très minces et, si vous avez de gros doigts, vous pourriez avoir de la difficulté à sortir une bandelette de la boîte);
  • le prix;
  • a vitesse d'analyse (vitesse à laquelle l'appareil donne une lecture de glycémie);
  • la mémoire (est-il important que l'appareil mémorise vos résultats de glycémie?).

Comment prélever un échantillon sanguin

Pour obtenir un échantillon sanguin, vous aurez besoin d'un autopiqueur et d'une lancette (habituellement fournis avec le glucomètre), d'une bandelette réactive et de votre glucomètre. La lancette, munie d'une petite aiguille, est insérée dans l'autopiqueur, qui est actionné par ressort. Appuyez l'extrémité de l'autopiqueur contre le côté du bout du doigt et activez-le. Vous verrez une goutte de sang se former à l'endroit où vous venez de piquer. Appliquez la goutte de sang sur la bandelette selon les instructions et attendez que le glucomètre affiche votre glycémie.

Conseils utiles

  • Lavez-vous toujours les mains à l'eau tiède savonneuse avant de prélever un échantillon sanguin.
  • Changez de site de prélèvement - alternez entre tous vos doigts.
  • Utilisez une nouvelle lancette pour chaque lecture de glycémie car, avec l'usage, la lancette devient émoussée et la piqûre sera plus douloureuse.
  • Ne prêtez jamais votre autopiqueur à quelqu'un d'autre.
  • Beaucoup de pharmacies offrent des carnets gratuits pour inscrire vos taux de glycémie et en faire le suivi.
  • Si vous avez de la difficulté à prélever une goutte de sang, réchauffez vos mains dans de l'eau et pressez doucement votre doigt de la base jusqu'au bout. Vous pouvez aussi laisser pendre votre main plus bas que le cœur pour augmenter la circulation sanguine.
  • Si votre glycémie  n'est pas maîtrisée, commencez à surveiller votre alimentation; demandez-vous si vous prenez suffisamment de repos, si votre degré d'activité physique est adéquat et si vous êtes malade afin de déterminer la cause du problème. Vous pourriez également avoir besoin d'un ajustement de vos médicaments antidiabétiques. Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé de premier recours si votre glycémie demeure élevée.

La plupart des lecteurs de glycémie vous permettent de télécharger les résultats et de créer des tableaux, des diagrammes ou des graphiques que vous pouvez montrer à votre équipe de soins du diabète.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens