Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Apprendre aux enfants à manger sainement

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Alyssa Rolnick MH Sc., R.D.

Personne, même pas ma mère, n'a jamais dit qu'élever des enfants était chose facile. Il en va de même pour leur apprendre à manger des aliments sains. Ce printemps, essayez une toute nouvelle façon. Où commencer ? Par vous-même. Donnez le meilleur exemple possible en montrant à vos enfants combien vous appréciez manger et préparer des aliments sains et nutritifs.

En offrant à vos enfants toutes les variétés nutritives d'aliments disponibles au Canada, vous serez en mesure de les aider en bout de ligne à mieux manger. La recherche démontre que les enfants doivent être exposés à de nouveaux aliments entre 10 et 15 fois avant de les accepter. Alors n'abandonnez pas. Vous ne savez jamais d'avance quand votre enfant saura vous surprendre. Tout récemment, mon deuxième fils a pris deux bouchées de notre plat du mercredi soir, à base de poisson. J'étais ravie ! L'exposition répétée a fini par être payante.

Voici cinq moyens d'encourager mes trois enfants à s'entourer d'aliments sains dans l'espoir de les voir manger sainement tout au long de leur vie.

Faites une chasse au trésor à l'épicerie. Rendez la saine alimentation amusante en encourageant vos enfants à trouver des aliments qu'ils n'ont pas encore goûté dans l'épicerie. Dans la rangée des conserves, faites-les chercher les cœurs d'artichaut. Dans la section des fruits et légumes, envoyez-les en quête de papaye, de mangue et de noix de Brésil. Dans la section des produits laitiers, faites-les chercher les boissons au yogourt kéfir ou le lait de soya. Une fois de retour à la maison, préparez notre recette de coupe de mangue et banane.

Cuisinez en compagnie des enfants. Quand les enfants participent à la préparation des aliments, ils sont plus susceptibles de manger ce qu'ils ont fièrement préparé. Choisissez un repas qui se prépare sans hâte, comme le dîner du dimanche soir et laissez vos enfants préparer leur recette favorite avec votre aide. Faites de ces occasions des moments propices à leur enseigner à manger sainement, comme en choisissant de griller, sauter ou cuire au four les aliments plutôt que de les frire. Par exemple, suggérez-leur d'utiliser des enduits à cuisson à base d'huile de canola pour leurs sautés ou d'utiliser de la compote de pommes dans leurs pâtisseries afin d'en réduire la teneur en huile et en sucre. Essayez notre croustade de pommes recouverte de céréales.

Faites un potager dans la cour. Mon mari a grandi en s'occupant du potager familial, donc nous avons décidé de faire de même avec nos enfants. Que votre potager soit intérieur, extérieur ou sur le balcon, on retrouve une variété de légumes et de fines herbes faciles à faire pousser dont vous pouvez vous occuper ensemble. Même si le printemps ne fait que pointer son nez, allez-y et plantez les semences de persil, d'aneth, de tomate et d'haricots verts dont vous récolterez et consommerez les bénéfices. J'aime avoir accès à des fines herbes fraîches pour cuisiner et mes enfants adorent cueillir nos tomates, fraises et concombres.

Amenez vos enfants au marché local. Durant l'été ou l'automne, visitez le marché local et savourez les aliments frais cueillis qui s'y trouvent. Quelle belle occasion pour vos enfants de voir et de rencontrer les cultivateurs et d'apprendre d'où proviennent les aliments. Discutez des nombreux légumes et fruits colorés disponibles et demandez-leur d'en choisir quelques-uns pour emporter à la maison. Il peut s'agir d'une nouvelle façon d'encourager vos enfants à manger des légumes et des fruits. Essayez notre recette de casserole à la patate douce et au poulet que vous préparerez avec vos découvertes.

Limitez leur consommation d'aliments minute. Plusieurs articles emballés et transformés comme les collations, les boissons gazeuses, les hot dogs, les hamburgers et les frites sont souvent riches en sel, en gras et en sucre. Ces éléments nutritifs malsains ont tendance à encourager les fringales, ce qui fait que vos enfants en redemandent, surtout si ces aliments sont perçus comme des récompenses. Même certaines salades d'apparence saine servies en restauration rapide sont servies avec des garnitures ou des nouilles croustillantes riches en gras. Parfois les tranches de pommes sont servies en restauration rapide accompagnées de sauce au caramel sucrée. Aidez vos enfants en les encourageant à choisir des sandwiches au poulet grillé ou à limiter la quantité de garniture sur leurs salades. Surveillez aussi la taille de leurs portions. Vos enfants n'ont pas besoin de portions géantes. Si vous visitez souvent les chaînes de restauration rapide, sevrez graduellement vos enfants en tentant de réduire la fréquence de vos visites à une fois par mois plutôt que quelques fois par semaine. Limitez la quantité de collations non nutritives comme les friandises et les croustilles, les aliments minute et les desserts que vos enfants consomment.

Affichée en mars 2011

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens