Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Pour des lunches plus frais à l'école

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Vous préparez des lunches depuis le mois de septembre et ils vous semblent de moins en moins attrayants. Peut-être que vos enfants ne les finissent plus, ou se plaignent de toujours manger la même chose. Le moment est venu de rendre les choses intéressantes pour vous et les vôtres !

La question est importante parce que les lunches et les collations que vos enfants consomment pendant leurs années scolaires représentent une grande part de ce qu'ils consomment chaque jour alors que leur corps se développe. Il est donc vital de leur offrir des choix sains le midi, alors que leur appétit est au maximum. Voici quelques conseils destinés à vous aider à poursuivre votre élan vers la santé dans la préparation des lunches de vos enfants pendant le reste de l'année scolaire.

Préparez des bouchées. Parfois les enfants sont intimidés par de grosses portions. Si vous connaissez l'appétit de vos enfants, vous pourrez préparer des portions adéquates. Offrez-leur une variété d'aliments de chacun des groupes d'aliments du Guide alimentaire canadien : légumes et fruits, grains entiers, viande et substituts et produits du lait et substituts. Servez-leur de petites portions. Essayez de leur servir des mini-hamburgers à garnir de tranches de tomate ou de feuilles de laitue ou des pizza pochettes garnies de thon et de concombre en dés. Renseignez-vous sur la taille des portions pour enfants.

Pensez en couleur. Préparez des repas colorés en choisissant des aliments de couleurs variées, qui regorgent d'éléments nutritifs. Parfois un simple changement comme une pomme verte ou jaune ou des juliennes de courgette et des tomates raisin au lieu des carottes et du céleri peut rendre le lunch plus appétissant pour votre enfant. Essayez notre salade arc-en-ciel pour ajouter une touche colorée.

Cuisinez maison. Améliorez la nutrition de vos enfants en évitant les produits préparés et en leur offrant davantage de plats maison. Je réserve 30 minutes pour que mes deux fils d'âge scolaire puissent préparer leur lunch avant de se coucher. Ainsi, je leur enseigne à se débrouiller, ce qui leur servira à l'adolescence, mais le plus important, c'est qu'ils mangent moins de sucre, de gras et de sel.

Soyez prêt. Récemment, j'ai trouvé ces contenants de plastique réutilisables divisés en trois sections, un peu comme les boîtes de bento japonais. Mes enfants adorent manger dans ces contenants parce qu'une section contient leurs légumes, l'autre une protéine comme des cubes de fromage ou du poulet en dés et la dernière, un fruit ou un biscuit à l'avoine. Les contenant isolants (thermos) sont un autre article pratique pour les soupes ou ragoûts chauds ou froids, comme les salades de poulet ou de pâtes.

Plats principaux réussis

  • Tout peut être servi enroulé dans une tortilla ou un pita de blé entier. Utilisez le sauté de la veille ou les restes de viande comme le poulet grillé, le porc en tranches ou même le tofu cuit mariné. Ajoutez-y du fromage râpé réduit en gras et des tranches de concombre ou les garnitures de sandwich préférées de votre enfant.
  • Pour un repas chaud, remplissez un thermos de chili maison, de soupe au poulet copieuse, de pâtes farcies, de fromage avec sauce tomate ou de spaghetti aux mini-boulettes de viande.
  • Épicez la salade de thon, de saumon ou de poulet avec du céleri, haché fin, des raisins rouges, des tranches de pomme ou de concombre et une mayonnaise pauvre en gras. Pour varier des sandwiches ordinaires, essayez nos roulés de laitue au poulet et aux pommes.
  • Essayez un déjeuner comme lunch. Emportez une tasse de lait pauvre en gras dans un thermos et un contenant de céréales de grains entiers que votre enfant mélangera le midi. Couvrez le tout de tranches de banane, comme ma fille adore tant !

Accompagnements délicieux

  • Découpez en dés une variété de fruits et préparez une salade de fruits maison. Aspergez un peu de jus d'orange et mélangez afin que les fruits comme les pommes et les poires ne brunissent pas.
  • Les enfants adorent les trempettes. Essayez le hummus, le fromage cottage, la salsa douce ou le guacamole avec des craquelins de grains entiers. Variez les crudités et leur mode de préparation. Essayez les mini-épis de maïs, les fleurets de chou-fleur, les rondelles de poivron rouge colorées ou les carottes râpées.
  • Préparez une salade de pâtes froides avec vos légumes préférés. Ajoutez-y des pois chiches ou des cubes de fromage réduit en gras afin d'en faire un repas plus complet. Essayez notre recette de cubes de patate douce et de poivron rôtis que l'on peut savourer froide ou chaude.

Des régals savoureux

  • Faites confiance à votre congélateur et préparez de grandes quantités de produits de boulangerie. Ainsi, il sera facile de servir des biscuits, des carrés et de muffins maison plutôt que des variétés commerciales.
  • Pour les enfants qui aiment les aliments croustillants, essayez du maïs soufflé sans sel, des croustilles de type tortilla multigrains cuites au four, un mélange des sentiers sans noix fait de céréales sèches, de canneberges séchées et de graines de citrouille.
  • Pour un régal sucré et nourrissant, essayez nos biscuits fondants au chocolat pour l'école.

Voici d'autres recettes de lunches que les enfants aimeront.

Affichée en février 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens