Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Réchauffez les enfants

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

La beauté de l'hiver bat son plein, avec ses brises froides, son givre matinal et ses cimes d'arbres enneigées. Quand vos enfants rentrent à la maison, que ce soit après l'école ou un après-midi de plaisir dans la neige, pourquoi ne pas les réchauffer avec des aliments chauds réconfortants. Voici quelques conseils pour préparer de délicieux repas chauds et nutritifs pendant vos semaines chargées.

Déjeuner rapide : essayez du gruau chaud avec de la cannelle et du sirop d'érable. Si vous utilisez des variétés instantanées, recherchez celles qui contiennent moins de 9 g de sucre et 2 g ou plus de fibres par portion. Essayez aussi notre recette de pizza aux œufs sur muffin anglais que vous pourrez apporter sur le pouce au besoin.

Suggestion pour la boîte à lunch : avec le temps froid, mes fils adorent manger des dîners chauds dans un contenant thermos. Un de leurs favoris récemment est la soupe poulet et nouille maison. J'aime aussi préparer une grosse quantité de soupe ou de chili au début de la semaine et en congeler la moitié en portions individuelles. Ainsi je suis prête à simplement les laisser dégeler au frigo toute la nuit et à les réchauffer aux micro-ondes le lendemain matin. Il peut s'agir d'à peu près tout ce que votre enfant désire, des saucisses de poulet (assurez-vous de les couper en petits morceaux afin d'éviter qu'ils ne s'étouffent avec) aux fèves au lard de la veille. N'oubliez pas de préchauffer le thermos de votre enfant en y versant d'abord de l'eau chaude et d'inclure un ustensile. Essayez nos roulés à la lasagne – un lunch amusant.

Souper de semaine : plusieurs plats peuvent se préparer en moins de 30 minutes et dans une seule casserole afin de donner un repas rapide et sans tracas. Tant qu'ils sont chauds et savoureux, comme notre casserole de thon et de nouilles maison ou notre dîner au poulet mijoté, vos enfants seront certains d'en raffoler.

Repas de fin de semaine
Choisissez un repas où toute la famille peut participer à la préparation. Chez moi, les déjeuners du dimanche sont habituellement le moment le plus favorable. Mettez de la musique ou parlez simplement avec les enfants pendant que vous préparez des aliments chauds et réconfortants que vous savourerez ensemble. Vous débuterez ainsi une tradition avec vos enfants et vous aurez une occasion d'encourager chez eux de saines habitudes alimentaires.

Brunches du dimanche : les œufs sont si polyvalents qu'on peut les préparer de multiples façons, qu'ils soient brouillés ou en omelette, en quiche au four ou en frittatas. Notre famille adore préparer des crêpes aux bleuets maison et les savourer à peine sorties de la poêle.

Dîners du dimanche : rien ne vaut se réunir afin de manger un repas que tout le monde apprécie. Savourez des classiques comme des boulettes de viande douces-amères sur du riz brun, du rôti de bœuf sur de la purée de pommes de terre à l'ail ou des ragoûts regorgeant de légumes et d'éléments nutritifs. Essayez la recette de pâté chinois préféré de la famille d'Anne Lindsay.

Breuvages et desserts chauds : régalez vos enfants avec une tasse de cidre de pomme chaud, un thé sans caféine ou une tasse de chocolat chaud. Préparez le vôtre en réchauffant simplement une tasse de lait à faible teneur en gras et en y ajoutant un peu de sirop de chocolat à faible teneur en sucre et une touche de cannelle. Les pommes au four et les croustades de fruits sont toujours des desserts favoris des miens pendant les mois d'hiver. Savourez-les en collation l'après-midi ou en dessert après le dîner.

Affichée en janvier 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens