Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Les petits riens sucre

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Personne n’aurait l’idée de laisser ses enfants se gaver de sucre, mais c’est tout comme si on pense que des aliments comme les céréales, le lait au chocolat, la sauce tomate, les charcuteries et même les croustilles au barbecue en contiennent des cuillerées entières. Le sucre contient des glucides simples, mais aucun autre élément nutritif. Une alimentation riche en sucre est reliée à l’obésité, aux maladies du cœur et à la carie dentaire.

Alors, dans un monde où les aliments sont remplis de sucre, que peuvent faire les parents? Voici cinq règles de base que je tente de suivre afin de contrôler la quantité de sucre que mes enfants consomment.

1. Utilisez les emballages comme guides
Une fois que vous commencerez à lire le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients des emballages d’aliments, vous remarquerez que le sucre se présente sous plusieurs formes. Recherchez aussi les termes suivants :

  • Glucose
  • Fructose
  • Glucose/fructose ou sirop de maïs riche en fructose
  • Miel
  • Jus de canne
  • Sucrose
  • Sirop (maïs, malt, doré, d’érable, raffiné)

Quand l’un ou l’autre de ces mots apparaissent parmi les trois premiers ingrédients, il est certain que l’aliment contient beaucoup de sucre. Rappelez-vous que 4 g de sucre représente une cuillerée à thé.

2. Songez à la nutrition
Plus un aliment est transformé, plus il est susceptible de contenir du sucre. Parmi les aliments traités, on retrouve les boissons gazeuses, les friandises, les gâteaux, les beignets et les autres aliments de ce genre. Essayez de ne pas en conserver à la maison. Les aliments entiers sont ceux qui se présentent sous leur forme naturelle. Ces aliments regorgent d’éléments nutritifs et de fibres. Essayez du maïs soufflé nature au lieu des jujubes, ou une pêche fraîche au lieu d’un punch aux fruits. Essayez de sevrer vos enfants du lait au chocolat, qui peut contenir jusqu’à 26 g de sucre par 250 ml (1 tasse). Ça représente 6,5 cuillerées à thé de sucre. Essayez les smoothies faits de lait pauvre en gras et des fruits préférés de vos enfants – bleuets, bananes, fraises – un à la fois ou tous ensemble.

3. Évitez les céréales riches en sucre
Certaines céréales peuvent contenir jusqu’à 20 g (5 c. à thé) de sucre par 250 ml (1 tasse). Essayez de choisir des céréales contenant 6 g de sucre ou moins par portion. Afin de réduire encore plus la teneur en sucre, versez une demi-tasse des céréales favorites de votre enfant dans un bol et mélangez-les avec une demi-tasse de céréales riches en fibres.

4. Modérez la taille de vos portions
De temps en temps, notre famille aime bien se sucrer le bec. Mais j’essaie de surveiller la taille des portions. Par exemple, si les enfants désirent de la crème glacée, je n’en sers que 125 ml (½ tasse) par personne (j’achète habituellement de la crème glacée pauvre en gras et en sucre ou du yogourt glacé). Ou je jumèle ce dessert avec un aliment riche en éléments nutritifs comme une pomme tranchée ou un bol de raisins (coupés en moitiés pour la sécurité) et un biscuit. J’essaie aussi de préparer mes propres pâtisseries afin de pouvoir en contrôler le sucre. Essayez ces barres à l’ananas et aux carottes comme collation d’après-midi.

5. Servez des aliments sucrés à des estomacs pleins
Réservez les aliments sucrés pour après le repas, quand vos enfants ont mangé des aliments riches en vitamines, en fibres et en protéines. Une fois l’estomac plein, l’organisme contrôle mieux les variations de sucre. Servez des fruits comme dessert avec la recette de biscuits à l’avoine en dentelle d’Anne Lindsay.

Affichée en août 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens