Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Qu'est-ce qui vous empêche d'apprendre la RCR ?

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Imaginez : vous êtes à la maison ou au travail et quelqu'un, votre grand-père ou un collègue, s'écroule soudainement. Il ne respire pas et son cœur cesse de battre. En d'autres mots, il a subit un arrêt cardiaque, une urgence médicale grave. Sauriez-vous quoi faire ?

Vu que 80 % du nombre estimé de 40 000 arrêts cardiaques qui surviennent au Canada chaque année se produisent à la maison ou dans des endroits publics, vous pourriez faire face à ce scénario très réaliste. En fait, entre 35 % et 55 % des arrêts cardiaques surviennent en présence de témoins, comme des membres de la famille, des collègues ou des amis.

Quand une personne est en proie à un arrêt cardiaque, chaque seconde compte. La première chose que toute personne doit faire est d'appeler le 9-1-1 ou le numéro local des services d'urgence. En faisant la RCR, les chances de survie d'une personne en attendant l'arrivée du personnel d'urgence sont de 30 %. La RCR utilisée avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) augmente les chances de survie à 50 % et plus.

Si vous étiez témoin d'un arrêt cardiaque, que devriez-vous faire ?

SCÉNARIO Nº 1

Réponse :

J'aurais trop peur pour réagir. Ce serait la panique.

Solution :

  1. Que vous connaissiez ou non la RCR, la première chose à faire, c'est de composer le 9-1-1. Ensuite, réfléchissez. Si rien n'est fait, cette personne mourra. C'est la raison pour laquelle vous devriez songer à apprendre la RCR afin de savoir comment réagir en cas d'urgence et vous donner un regain de confiance pour pouvoir intervenir de façon appropriée.
  2. Commandez votre trousse de formation personnelle RCR En tout tempsMC Famille et amisMC. Cette trousse de 35 $ comprend un DVD d'instruction bilingue, un mannequin et un guide de référence qui vous permet d'apprendre les rudiments de la RCR dans le confort de votre foyer ou au travail. Commandez la vôtre dès aujourd'hui.(Disponible en anglais seulement.)
  3. La Fondation des maladies du cœur du Canada définit les lignes directrices canadiennes en matière de RCR, de défibrillation et d'autres aspects des soins d'urgence cardiovasculaires au Canada. La Fondation encourage les Canadiens et Canadiennes à apprendre la RCR et l'utilisation du défibrillateur externe automatisé. Les cours durent habituellement quatre heures et sont dispensés dans des endroits pratiques dans la plupart des collectivités canadiennes. Inscrivez-vous à un cours de RCR/DEA près de chez vous.

SCÉNARIO Nº 2

Réponse :

J'ai peur d'attraper des microbes ou des maladies contagieuses, c'est pourquoi j'hésiterais à aider quelqu'un, même si je le pouvais.

Solution :

  1. Rappelez-vous : la majorité des arrêts cardiaques surviennent chez des personnes que vous connaissez, à la maison comme au travail. Ça signifie que les risques de contamination sont vraisemblablement faibles ou inexistants. En fait, même si on fait la RCR partout dans le monde, à peine quelques incidents isolés de contamination ont été signalés. Connaître et faire la RCR pourrait sauver la vie d'une personne chère, d'un ami ou d'un collègue.
  2. Faites la RCR avec les mains seulement jusqu'à l'arrivée du personnel d'urgence. Bien que la Fondation des maladies du cœur encourage les Canadiens et Canadiennes à apprendre la méthode intégrale de RCR (30 compressions thoraciques, ensuite deux respirations bouche-à-bouche) la RCR avec les mains seulement (compressions thoraciques continues) est aussi acceptable. Lisez le point de vue de la Fondation des maladies du cœur sur la RCR.

SCÉNARIO Nº 3

Réponse :

Je crains de faire la RCR en raison des risques de blesser la personne.

Solution :

  1. Même si une blessure survient, c'est une conséquence acceptable lorsqu'on fait la RCR. Rappelez-vous que l'autre option est bien pire encore : la personne peut mourir.
  2. Toutes les provinces ont des lois s'appliquant aux témoins qui de bonne foi offrent des soins d'urgence aux victimes en détresse. L'objectif de ces lois consiste à encourager les gens à aider un inconnu sans crainte de répercussions juridiques. Les citoyens ordinaires qui ont réagi en situation d'urgence et sauvé des vies ont fait toute la différence pour les familles touchées.

Il est temps que les Canadiens et les Canadiennes apprennent tous et toutes la RCR. Faites-le maintenant :

Commandez votre trousse de formation personnelle RCR En tout tempsMC Famille et amisMC(Disponible en anglais seulement.)

Inscrivez-vous à un cours de RCR/DEA près de chez vous.

Donnez généreusement afin d'aider à promouvoir la RCR dans votre collectivité.

Renseignez-vous sur la RCR et la DEA.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens