Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Demeurez actif pendant vos vacances

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Le temps que nous consacrons aux vacances durant les mois d'été peut faire en sorte qu'il devient difficile de conserver nos habitudes d'activité physique. La bonne nouvelle, c'est que les vacances d'été pourraient être le moment idéal pour essayer quelque chose de différent. Voici neuf nouvelles idées d'activités physiques.

À la plage

L'eau et le sable sont un mélange parfait pour une journée remplie d'activité.

Organisez un jeu. Le disque volant extrême (ultimate frisbee), le water-polo et le soccer de plage sont des jeux actifs qu'on peut pratiquer avec très peu d'équipement. Vous pouvez pratiquer vos compétences individuelles en jouant avec un ballon ou si vous voyagez en groupe, organiser une partie de jeu avec les autres occupants de la plage. Vous ne connaissez pas les règlements du jeu, trouvez-les sur sportsknowhow.com (anglais seulement).

Marchez dans le sable. Profitez du bord de mer et mettez-vous au défi de marcher dans le sable. Vous désirez faire plus d'effort ? Éloignez-vous du bord de l'eau et marchez dans les dunes. Assurez-vous de porter des chaussures adéquates afin d'éviter les blessures.

Allez nager. Naviguer les eaux des lacs, rivières et de la mer est un défi plus grand que de nager dans votre piscine locale. Essayez divers styles comme le crawl et la brasse. Avec un groupe de nageurs plus expérimentés, dirigez-vous vers des eaux plus profondes et jouez à des jeux. Pour votre sécurité, dans les lacs ou rivières où le courant est rapide, restez dans les zones délimitées par des bouées en parallèle avec la rive. Si vous êtes à la mer, gardez toujours la côte bien en vue.

Au chalet

Profitez de la variété qu'offre l'environnement. Faites du chalet votre terrain de jeu extérieur.

Prenez une marche. Emportez une collation santé, de l'eau et arpentez les sentiers locaux. Si vous êtes débutant, essayez les sentiers plus courts. Les randonneurs plus expérimentés voudront faire des excursions d'un jour où on vous dépose quelque part et vous pouvez revenir à votre voiture facilement au besoin. Avez-vous déjà exploré les sentiers des magnifiques parcs nationaux du Canada ? http://www.canadatrails.ca/hiking (anglais seulement)

Pagayez. Le kayak, le canoë et l'aviron permettent d'explorer les cours d'eau locaux. Êtes-vous pagayeur expérimenté ? Songez à vous inscrire aux régates locales et augmentez votre activité physique en vous entraînant chaque jour pour cette compétition.

Pédalez. Montez en vélo ou en pédalo et profitez du paysage.

Visitez les lieux

Peu importe où vous allez, les visites touristiques offrent plusieurs façons de demeurer actif.

Faites un tour de ville actif. Plusieurs villes offrent des visites à pied ou à vélo afin de visiter les sites locaux. Vous pouvez aussi trouver un marché traditionnel et en parcourir les allées ou encore faire une marche rapide sur le bord de mer.

Grimpez vers le sommet. Les tours, les clochers d'église et les autres monuments qui attirent les touristes offrent de belles occasions de monter des escaliers. Profitez-en !

Participez à une activité locale. Prévoyez vos vacances autour d'une activité que vous aimeriez essayer. Amenez-y vos amis, formez une équipe et inscrivez-vous à un tournoi de golf ou de tennis dans la ville ou la localité que vous visitez. La plupart des activités communautaires offrent des volets récréatifs, intermédiaires et compétitifs. Vous pouvez aussi courir un demi-marathon à Hawaii ou grimper les sommets des Alpes suisses…

Peu importe ce que vous ferez cet été, essayez de demeurer actif pendant au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine.

Avant d'entreprendre un programme d'activité physique, assurez-vous de consulter votre dispensateur de soins.

Cette chronique d'activité physique a été écrite par un entraîneur personnel certifié et révisée par les spécialistes de la Fondation.

Affiché le 1er août 2009

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens