Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Céleste court, Jean attrape; comment apprendre des habiletés de jeu à vos enfants

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Il est surprenant de voir les enfants apprendre de nouvelles habiletés. Il semble qu'un jour, votre bébé se tourne à peine sur le dos, puis vous l'aidez déjà à faire ses premiers pas et peu après, vous le voyez courir. Les enfants apprennent sans cesse. « Le système nerveux central est en évolution rapide au cours de premières années et le cerveau s'adapte plus facilement à de nouvelles tâches. Bien qu'il soit important de se rappeler qu'on peut apprendre à tout âge, le taux d'apprentissage est bien plus rapide en bas âge, dit le chercheur financé par la Fondation et spécialiste de la réadaptation neurologique, Dr William McIlroy. Heureusement, l'apprentissage entraîne des changements persistants au sein du système nerveux central. Par exemple, on peut se rappeler des principes de base de la bicyclette même après de longues années. »

Enseigner à votre enfant les habiletés de base du jeu comme courir, sauter, lancer et attraper peut contribuer à imbriquer ces actions dans son esprit et l'aider à devenir un adulte actif plus tard (consultez les ressources qui suivent pour plus de détails). Porte-parole de la Fondation, le Dr Mike Sharratt, co-président de la production des Guides d'activité physique canadiens pour les enfants et les jeunes, affirme que c'est un élément important du développement de l'enfant. « Lorsque les enfants apprennent à courir, à sauter, à lancer et à bouger agilement dès maintenant, ils ont la chance de bien performer dans les sports ou les autres activités comme la course ou le tennis plus tard dans leur vie. De plus, les enfants ont du plaisir à jouer aux jeux où ils apprennent ces habiletés. »

Le rôle du cerveau
Plusieurs choses se passent dans la tête de votre enfant au moment où il apprend une nouvelle habileté. « Le cerveau crée de nouvelles connections entre les neurones et renforce celles qui sont importantes pour cette habileté», explique le Dr McIlroy. « Le système nerveux central est aussi très habile lorsque vient le temps de se concentrer sur de petits détails. » Ça signifie que l'enfant peut ainsi mieux apprendre à réagir et à prédire ce qui se passera selon la situation. Il peut donc apprendre à prévenir les chutes et à prédire le mouvement d'une balle afin de l'attraper au lieu de la laisser le frapper.

Développer l'amour du jeu
Enseigner à votre enfant l'amour du jeu est aussi une facette importante qui influencera ses décisions face à l'activité physique une fois adulte. « Un des bienfaits d'enseigner les habiletés sportives est qu'on encourage ainsi l'apprentissage durant toute la vie, tout en favorisant l'activité physique à long terme, » dit le Dr Sharratt. « J'ai vu des gens qui appréciaient l'activité physique même après 80 ou 90 ans. Je soupçonne que la joie qu'ils en retiraient leur a été inculquée dès l'enfance. »

La meilleure façon de débuter en jeune âge consiste à pratiquer l'activité physique avec votre enfant. « Les enfants suivent l'exemple de leurs parents. C'est pourquoi il vaut mieux que le parent lance la balle avec l'enfant que de lui dire de jouer seul, dit-il. Je joue encore au golf et pratique plusieurs activités avec mes fils qui sont maintenant adultes. »

Comment aider les enfants moins doués
Certains enfants éprouvent davantage de difficulté à apprendre ces habiletés, mais plus ils sont jeunes et plus ils les pratiquent, meilleures sont leurs chances de les maîtriser. Le Dr McIlroy affirme que la génétique peut prédisposer certains enfants aux exploits athlétiques (ou encore aux mathématiques, aux sciences ou aux langues). Mais il ajoute que la maîtrise d'une habileté (comme lancer et attraper) est grandement déterminée par le temps et la qualité de la pratique et la motivation de la personne à l'apprenDre. « La plupart de mes amis qui sont de meilleurs golfeurs ont appris ce sport en bas âge, alors que leur système nerveux était adaptable. J'ai des amis qui sont devenus d'excellents golfeurs sur le tard, mais le fait de commencer jeune est un atout. »

Ressources
On retrouve de nombreuses ressources susceptibles de vous aider à enseigner à vos enfants les rudiments des sports. Un bon point de départ est le site web PlaySport, créé par l'Ontario Physical and Health Education Association (OPHEA), Brock University et Éducation physique et santé Canada.

Ce site vous permet de recherche des activités selon l'équipement dont vous disposez, des habiletés que vous désirez enseigner, de la complexité du jeu ou de l'espace disponible. « Le jeu est un excellent moyen pour les parents de créer des liens avec leurs enfants, dit le Dr Sharratt. De plus, vos enfants pourraient acquérir les habiletés plus rapidement en passant plus de temps en tête à tête avec leur instructeur favori : vous. »

Renseignez-vous sur PlaySport. http://www.playsport.net/fr/index.cfm

Utilisez la ressource de la Fondation intitulée PlaySkills - Heart Smart Family Activities (offerte en anglais seulement). On y retrouve des moyens appropriés d'enseigner aux enfants de la maternelle à la troisième année. Plus spécifiquement, elle contient des directives afin d'apprendre à votre enfant à sauter, à courir, à attraper et lancer une balle, par dessus et par dessous, des habiletés qui ne sont pas nécessairement enseignées à l'école. Même si votre enfant est plus âgé, ces directives peuvent être utiles.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens