Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Jeux actifs pour l'intérieur

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

L’hiver est une belle saison pour les activités extérieures, mais peu importe où vous vivez, certains jours ne se prêtent pas à l’activité physique extérieure. Ça ne veut pas dire pour autant que les enfants devraient envahir le divan afin de jouer à des jeux vidéo ou passer la journée à l’ordinateur. Les enfants trop souvent inactifs peuvent prendre du poids, ce qui peut leur occasionner des problèmes cardiaques à long terme. « Il est très important que les enfants âgés de six à 12 ans soient actifs physiquement », dit le spécialiste du conditionnement physique et porte-parole de la Fondation, Dr John Dwyer. « Assurez-vous que votre enfant pratique une heure d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine. Le jeu actif à la récréation, la marche entre la maison et l’école (en sécurité, avec accompagnateurs) ou la pratique de sports organisés ou informels après l’école peuvent aisément s’additionner et donner ces 60 minutes. »

Si la météo force vos enfants à rester à l’intérieur et les empêche de pratiquer des jeux actifs, voici quelques suggestions afin de les faire bouger lors de ces journées autrement ennuyantes. Pourquoi rester assis quand on peut s’amuser ?

Au sous-sol

Si votre sous-sol est peu décoré, les enfants peuvent s’y ébattre, sauter et lâcher leur fou.

  1. Créez un mini-golf intérieur. Vos enfants auront du plaisir à préparer et à utiliser ce jeu à l’aide de tubes d’emballage comme bâtons, de n’importe quelle petite balle et de gobelets de papier penchés sur le côté en guise de trou.
  2. Jouez à la cachette. Si vous disposez d’espace libre à la maison, assurez-vous que les enfants puissent y courir en toute sécurité.
  3. Faites du parachute. Prenez une couverture, lancez-la dans les airs et essayez de vous glisser dessous avant qu’elle ne s’écrase au sol.
  4. Créez un parcours à obstacles ou faites une course à relais, par exemple en essayant de bondir jusqu’au fil d’arrivée les jambes enfilées dans une taie d’oreiller ou essayer de faire éclater un ballon en vous asseyant dessus avant votre adversaire. Notez les temps de tous les participants et demandez-leur de faire mieux à la deuxième ronde.
  5. Jouez au ski-ball intérieur. Il vous faut une balle de tennis ou un sac de haricots et deux ou trois boîtes. Collez une petite boîte à l’intérieur d’une boîte plus grande, si possible. Attribuez une valeur différente à chacune des boîtes. Disposez-les à angle et visez afin de faire glisser la balle ou le sac dans la plus petite boîte, pour plus de points.

Dans la chambre de l’enfant

Quand les planchers craquent et que l’espace est limité, il peut être trop bruyant ou dangereux de courir et de sauter. Voici quelques suggestions afin de faire bouger vos enfants.

  1. Faites du « houla-hoop ». C’est un excellent exercice pour l’intérieur, qui fera battre le cœur de vos enfants plus rapidement. Assurez-vous seulement d’avoir suffisamment de place pour que le cerceau ne fasse pas tomber les objets fragiles placés sur les tables.
  2. Jouez aux charades – rien ne fait bouger les bras et les jambes plus vite qu’essayer d’imiter un singe ou un parachutiste. Une personne chuchote un animal, une activité ou un thème au mime et les autres tentent de deviner de quoi il s’agit.
  3. Apprenez à jongler ou à faire du yo-yo.
  4. Faites une expédition dans l’Everest. Faites semblant de grimper une montagne à relais en fabriquant un témoin à l’aide d’un tube de carton décoré et en le passant d’une personne à l’autre à chaque fois que vous montez, puis descendez un palier des escaliers de votre immeuble. Assurez-vous de la supervision d’un adulte et de la sécurité des escaliers.
  5. Jouez à Jean Dit en y ajoutant une touche active. Par exemple, « Jean dit : Courez sur place. Simon dit : Faites des sauts de ciseau. »

Excursions en famille

Quand les enfants sont au chalet et veulent jouer dehors, mais que la température ne s’y prête pas, essayez ces excursions en famille afin de bouger bien à l’abri.

  1. Allez jouer aux quilles. Les quilles et les danses de victoire sont parfaites pour brûler des calories.
  2. Allez nager. Oubliez le temps froid pendant un après-midi en vous rendant à la piscine intérieure ou aux jeux d’eau du centre communautaire local.
  3. Allez patiner à l’aréna. Pas besoin de vous inquiéter des engelures ou de la pluie quand vous patinez à l’intérieur.
  4. Visitez un centre des sciences ou un musée. C’est un excellent moyen de passer la journée à marcher tout en éduquant les enfants.
  5. Rendez-vous au centre communautaire local. Selon ce qu’il a à offrir, vous pourriez pratiquer des activités comme le badminton, le tennis de table, le basket-ball ou d’autres jeux gratuitement ou à prix modique. Appelez d’avance afin de savoir ce que votre centre peut offrir.

Lisez notre point de vue sur l’activité physique à l’école.

Visitez notre section réservée aux enfants pour des conseils sur l’activité physique.  

Affiché le 1er février 2009

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens