Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Comment mon enfant a-t-il attrapé des poux?

Les poux de tête sont-ils le signe d'une mauvaise hygiène?

Non. Si votre enfant a des poux de tête, ne vous sentez pas coupable. L'idée que seules les personnes « malpropres » attrapent des poux de tête est un mythe. Si votre enfant a des poux, rappelez-vous que cela n'a rien à voir avec les habitudes d'hygiène de votre famille.

Comment les poux de tête se transmettent-ils?

Les poux de tête se transmettent facilement chez les enfants qui passent du temps ensemble dans un même lieu. C'est pourquoi les poux de tête sont très courants chez les jeunes enfants et les membres de leur famille. Les garderies et les écoles favorisent les contacts rapprochés nécessaires à la propagation des poux. Les animaux, comme les chiens et les chats, ne peuvent pas transmettre de poux.

Une étude menée au Royaume-Uni a permis d'établir que près de 40 % des enfants pouvaient attraper des poux de tête au cours d'une année. Si un pourcentage similaire s'appliquait au Canada, cela voudrait dire que, cette année, 1,5 million d'écoliers canadiens pourraient être victimes d'une « gratouille » en règle!

On peut attraper des poux de tête en entrant en contact avec des poux ou des lentes. Les poux peuvent se propager facilement par contact direct ou, moins fréquemment, par contact indirect avec une personne qui a des poux de tête:

  • Il y a un contact direct lorsque les têtes se touchent, comme au moment d'une activité sportive, d'un jeu ou d'une accolade.
  • Le contact est indirect lorsqu'il y a un échange d'objets ayant été récemment en contact avec la tête d'une personne qui a des poux. Il peut s'agir d'objets comme :
    • un chapeau,
    • un foulard,
    • des écouteurs,
    • un casque,
    • un peigne ou une brosse à cheveux,
    • un ruban à cheveux,
    • une serviette,
    • un oreiller.

Comment peut-on prévenir et maîtriser la propagation des poux?

Prévenir la propagation des poux est difficile, particulièrement dans les garderies et les écoles. Les poux peuvent se transmettre facilement en raison des nombreux contacts rapprochés entre les enfants et les objets qui leur appartiennent.

Vous pouvez apprendre à votre enfant à éviter les contacts directs avec les cheveux des autres enfants et à ne jamais échanger son chapeau avec celui d'un camarade. Cependant, éliminer tous les types de contacts pouvant propager des poux n'est pas faisable, surtout chez les jeunes enfants. Maîtriser leur propagation constitue un objectif plus réaliste.

La maîtrise de la propagation des poux de tête nécessite la collaboration des parents, des professeurs et des professionnels de la santé. La détection précoce des poux de tête par l'examen régulier du cuir chevelu des enfants peut contribuer à prévenir la propagation à d'autres personnes, ce qui peut aider à diminuer les répercussions des poux de tête.

Si vous trouvez des poux ou des lentes sur la tête de votre enfant, demandez à toutes les personnes avec qui il a été en contact de vérifier si elles ont des poux et avisez son professeur ou son éducatrice. Malheureusement, votre enfant peut être infesté plus d'une fois. Le fait d'avoir déjà eu des poux ne le protègera pas contre une prochaine infestation.

Abordez le sujet des poux avec vos enfants

Si votre enfant a des poux, ou si une épidémie se déclare à l'école ou à la garderie fréquentée par votre enfant, expliquez-lui ce qui se passe. Faites-lui part de certains des renseignements que vous avez obtenus et tenez compte des éléments suivants :

  • Insistez sur le fait qu'avoir des poux ne signifie pas qu'une personne est malpropre.
  • Faites savoir à votre enfant que les poux de tête sont très courants et se traitent facilement.
  • Soyez sensible aux sentiments de votre enfant et rappelez-vous que les discours trop insistants sur les « bibittes » peuvent dégoûter certains enfants.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens