Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Traitements contre les poux de tête

Si des poux de tête sont apparus dans votre famille, vous voudrez certainement savoir comment vous débarrasser de ces visiteurs indésirables. Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement contre les poux de tête.

Vous pouvez éliminer les poux de tête en recourant à un traitement topique disponible en vente libre et spécialement conçu à cette fin. (Le traitement topique est appliqué directement sur la surface affectée, contrairement au comprimé qui est administré par voie orale.) Ces produits sont disponibles à votre pharmacie. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous aider à choisir un produit, de vous expliquer comment l'utiliser et de répondre à vos questions.

Au Canada, il existe deux types de traitements topiques : ceux qui contiennent des insecticides traditionnels et ceux qui n'en contiennent pas, dont un type de traitement novateur.

Les traitements contenant des insecticides traditionnels.

Ces produits contiennent des insecticides traditionnels qui tuent les poux en endommageant leur système nerveux.

Les produits contenant des insecticides traditionnels comprennent, entre autres :

  • les pyréthrines combinées au butoxyde de pipéronyle (utilisées dans le shampoing revitalisant R & C® et le shampoing pédiculicide Pronto® ) ;
  • la perméthrine (Nix® ou Kwellada-P® ) ;
  • le lindane (Hexit® ou PMS-Lindane ).

Les pyréthrines combinées au butoxyde de pipéronyle ont été approuvées chez les enfants âgés de 2 ans et plus. La perméthrine peut être utilisée chez les enfants âgés de 2 ans et plus. Enfin, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on utilise le lindane pour traiter les nourrissons, les jeunes enfants et tous les patients de moins de 50 kg, parce qu'ils sont susceptibles d'être exposés à un effet neurotoxique grave. Si vous avez des questions sur ces traitements, veuillez consulter votre pharmacien.

Lorsqu'on choisit un traitement, il est important de tenir compte de la résistance. La résistance signifie que les poux ont modifié leur constitution génétique et qu'ils peuvent désormais survivre à un traitement qui a déjà été efficace. On a signalé des cas de résistance dans certaines régions. Vérifier auprès de votre pharmacien si des poux de tête résistent à certains traitements dans votre région.

Les traitements ne contenant aucun insecticide traditionnel.

Au Canada, il existe un type de traitement novateur qui ne contient aucun insecticide traditionnel. Il s'agit du myristate d'isopropyle à 50 % (ResultzMC). Ce traitement a pour effet de dissoudre la couche de cire qui recouvre la structure externe du pou de tête, ce qui entraîne la déshydratation, puis la mort du parasite. L'efficacité du myristate d'isopropyle dosé à 50 % pour le traitement contre les poux de tête a été prouvée sur le plan clinique.

Le myristate d'isopropyle, la substance active de ResultzMC, est largement utilisé, à des concentrations moins élevées, dans la fabrication de produits de beauté et de soins de la peau tels que des rouges à lèvres, des huiles de bain et des hydratants. Le myristate d'isopropyle dosé à 50 % est un traitement contre les poux de tête incolore et inodore. Il peut être utilisé chez les patients âgés de 4 ans et plus.

Voici son mode d'emploi :

  1. Servez-vous de serviettes pour protéger les yeux de la personne à traiter et pour empêcher les vêtements de se mouiller.
  2. Appliquez le produit sur les cheveux secs et massez dans les cheveux jusqu'à ce que le cuir chevelu et les cheveux, surtout les côtés et la nuque, soient complètement humides.
  3. Appliquez une plus grande quantité du produit pour les cheveux longs.
  4. Laissez le produit agir 10 minutes.
  5. Rincez les cheveux à l'eau tiède.
  6. Lavez les cheveux, si vous le désirez.
  7. Répétez l'application une semaine plus tard.

Utilisez un peigne à poux entre le premier et le second traitement pour enlever les lentes mortes.

Le second traitement aide à tuer les nouveaux poux qui peuvent avoir éclos après le premier traitement. Entre le premier et le second traitement, examinez la tête de tous les membres de la famille pour déceler la présence de lentes. Ensuite, faites des vérifications quotidiennes pendant 2 semaines.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le myristate d'isopropyle dosé à 50 %, vous pouvez visiter le site Web www.infopoux.ca/fr.

Lorsqu'on choisit un traitement, il faut aussi tenir compte de la résistance au produit. La résistance signifie que les poux ont changé de constitution génétique et qu'ils peuvent maintenant survivre à un traitement qui a déjà été efficace. On a signalé des cas de résistance dans certaines régions. Vérifier auprès de votre pharmacien si les poux de tête résistent à certains traitements dans votre région.

Consultez notre section de renseignements sur les poux de tête dans la rubrique sur la santé infantile.

Votre pharmacien peut aussi vous aider à choisir un traitement qui convient à votre famille. Consultez votre pharmacien si vous avez des questions sur le traitement contre les poux de tête.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens