Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Mon enfant a-t-il des poux?

Pique, pique, gratte, gratte… Les démangeaisons et le grattage de la tête sont souvent les premiers signes de la présence de poux de tête, mais il est possible d'avoir des poux de tête sans manifester aucun symptôme. Il est important non seulement de connaître ces signes et ces symptômes, mais aussi de savoir comment vérifier la présence de poux de tête pour confirmer un cas d'infestation.

Les signes de la présence de poux de tête comprennent :

  • une sensation de chatouillement (comme si quelque chose bougeait dans les cheveux);
  • des démangeaisons (pouvant être causées par une réaction allergique aux morsures);
  • une irritabilité;
  • des plaies sur le cuir chevelu provoquées par le grattage.

Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des questions sur les symptômes de la pédiculose et sur son traitement.

Que dois-je chercher?

Pour confirmer un cas de poux de tête, vous devez trouver des poux vivants. Un enfant dont la tête est infestée peut avoir moins de 10 à 20 poux vivants sur le cuir chevelu. Comme les poux adultes se déplacent très vite, ils sont difficiles à voir. Il est généralement plus facile de chercher les lentes.

Les lentes sont de petits œufs de couleur claire qui se trouvent à la base de la tige du cheveu, tout près du cuir chevelu. Elles sont fixées solidement au cheveu. Elles ressemblent souvent à des pellicules gonflées, luisantes et translucides, mais on peut voir la différence en essayant d'en enlever une. Si elle s'enlève facilement, il s'agit d'une pellicule; sinon, il pourrait s'agir d'une lente.

Bien que les lentes soient plus faciles à voir que les poux, il est difficile de savoir si les lentes sont mortes ou vivantes. Il s'agit d'une différence importante car les lentes vivantes indiquent un cas actif de poux de tête. La présence de lentes mortes, ou de leur enveloppe, signifie simplement que la personne a eu des poux à un certain moment.

Les lentes mortes peuvent sembler plus blanches et plus desséchées que les lentes vivantes. De plus, les lentes vivantes se trouvent souvent plus près du cuir chevelu (à moins de 1 cm de celui-ci) que les lentes mortes.

À quel moment dois-je vérifier la présence de poux?

  • Si vous croyez que votre enfant pourrait avoir des poux de tête, vérifiez immédiatement la présence de lentes dans ses cheveux.
  • Si vous ne trouvez ni poux ni lentes, examinez de nouveau son cuir chevelu dans une semaine.
  • Répétez l'exercice après deux semaines si un autre membre de la famille ou quelqu'un à l'école ou à la garderie a des poux de tête.

Comment dois-je vérifier la présence de poux?

  • Placez la tête de la personne sous un bon éclairage (une loupe peut se révéler utile). Comme les poux peuvent ramper rapidement pour échapper à la lumière, surveiller toute indication de mouvement.
  • Séparez les cheveux en petites sections, de chaque côté de la tête, à l'aide de vos doigts ou d'un peigne à poux (peigne très fin destiné à cet usage).
  • Recherchez les poux et les lentes à proximité du cuir chevelu, particulièrement derrière les oreilles et près de la nuque, à la naissance des cheveux.
  • En recherchant les lentes et les poux, changez la position de la personne afin d'examiner son cuir chevelu sous différents angles.
  • N'oubliez pas que si la particule peut être délogée facilement, il s'agit probablement d'une pellicule, d'une poussière ou d'une saleté, et non d'une lente.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens