Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Les poux de tête : consultez un pédiatre

Le Dr Mickey Lester est pédiatre-conseil au Hospital for Sick Children et professeur adjoint en pédiatrie à l'Université de Toronto. De plus, il exerce avec succès la pédiatrie dans un cabinet privé à Mississauga. Le Dr Lester fournit des renseignements aux parents sur « tout ce que auriez voulu ne pas savoir sur les poux de tête ».

Comme les poux se transmettent-ils ? Peuvent-ils sauter d'une personne à l'autre ?

Les poux n'ont pas d'ailes. Ils ne peuvent ni voler ni sauter, mais seulement ramper. Ils se propagent par un contact direct d'une tête à l'autre ou par le partage d'articles sur lesquels des poux se sont déposées, comme les foulards, les bandeaux, les chapeaux, les brosses et les peignes.

Comment puis-je savoir si mon enfant a des poux ?

Le diagnostic d'une infestation « active » par les poux peut être posé seulement par le constat de la présence d'un pou vivant dans les cheveux. Les poux sont de couleur brun rougeâtre et ont à peu près la taille d'une graine de sésame. Ils pondent des œufs appelés lentes. Les lentes se collent à la tige des cheveux. La présence de lentes uniquement n'indique pas une infestation active. Les lentes sont souvent confondues avec des pellicules ou du sable, mais, contrairement à ces éléments, elles collent fermement à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever.

Pour vérifier si des poux sont présents, séparez les cheveux et examinez attentivement une section à la fois. Une loupe peut se révéler utile. La « chasse aux poux » doit se faire dans une pièce bien éclairée. Insistez particulièrement sur les zones situées derrière les oreilles et la nuque.

Comment éliminer les poux ?

Des produits du commerce conçus pour éradiquer les poux sont disponibles et peuvent être achetés en vente libre. L'efficacité d'un produit appelé ResultzMC (myristate d'isopropyle dosé à 50 %) a été reconnue pour éliminer les poux de tête à tous les stades de leur développement une fois collés à la tige des cheveux. Ce produit ne contient aucun insecticide traditionnel, est inodore et incolore, et chaque application prend seulement 10 minutes. Une seconde application est recommandée une semaine après. Respectez les conseils d'utilisation à la lettre. Les effets secondaires sont extrêmement rares et consistent habituellement en une légère éruption et des démangeaisons sur le cuir chevelu durant une seule journée environ.

Tous les membres d'une famille doivent-ils être traités ?

Traitez tous les membres de la famille qui ont des poux vivants. Seuls les membres de la famille qui ont des lentes n'ont pas besoin d'être traités. Chaque membre de la famille doit faire l'objet d'une vérification quotidienne pendant 10 à 14 jours, et être traité seulement si un pou vivant est trouvé.

Existe-t-il des remèdes maison contre les poux de tête ?

Les remèdes maison, comme les produits « naturels » et de remplacement, comprennent entre autres l'huile minérale, le shampoing à l'huile de coco, l'huile d'arbre à thé et la vaseline. Ces produits ont été essayés, mais leur efficacité comme traitement en vente libre conçus spécialement pour éliminer les poux n'a jamais été démontrée.

Consultez notre section de renseignements sur les poux de tête dans la rubrique sur la santé infantile.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens