Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Comment puis-je traiter les poux de tête?

Si votre enfant a des poux de tête, vous vous demandez sans doute comment vous débarrasser de ces parasites.

Suivez ces étapes pour traiter les poux de tête et diminuer le risque de propagation :

  1. Vérifiez la présence de lentes vivantes sur la tête de tous les membres de la famille.
  2. Informez-vous sur les traitements existants contre les poux de tête. Rendez-vous ensuite à la pharmacie de votre quartier et demandez au pharmacien de vous aider à choisir un traitement. Administrez le traitement selon le mode d'emploi. Traitez tous les membres de la famille ayant des poux vivants de préférence le même jour et à la même heure.
  3. Traitez les objets personnels qui sont entrés en contact avec la tête de la personne infestée, comme les chapeaux, les oreillers, les animaux en peluche, les brosses et les peignes en les lavant à l'eau chaude (à au moins 66 °C) et en les séchant à l'air chaud pendant 15 minutes. Conservez les articles non lavables dans un sac de plastique hermétique pendant 2 semaines pour tuer les poux et les lentes. Il est également possible de faire nettoyer à sec les vêtements et les autres articles non lavables. Faites tremper les brosses et les peignes de 5 à 10 minutes dans l'eau chaude. N'utilisez pas de fumigant (une substance pulvérisable utilisée pour tuer la vermine ou prévenir les infestations) pour " désinfecter " votre maison. Ces produits peuvent être toxiques et n'aident pas à éliminer les poux de tête. Passez plutôt l'aspirateur sur les tapis, les meubles, les sièges d'auto pour enfants, les banquettes d'auto et toute autre surface sur laquelle une personne peut avoir posé sa tête.
  4. Pour diminuer, à l'avenir, le risque d'attraper des poux ou de propager l'infestation, attachez les cheveux longs, montrez à votre enfant comment éviter les contacts rapprochés entre les têtes, rangez ses objets personnels, comme son chapeau, son foulard et sa casquette de baseball dans les manches de son manteau et inspectez régulièrement la tête de votre enfant pour y déceler des poux.

Vous trouverez, dans Mon plan d'action contre les poux de tête, une liste de vérification sur le traitement des poux de tête que vous pourrez imprimer et apporter à la pharmacie.

Les traitements contre les poux de tête et leur mode d'emploi

Les poux de tête peuvent être traités par des produits sans ordonnance achetés à la pharmacie. Ces produits sont appliqués sur les cheveux.

Votre pharmacien peut vous aider à en savoir davantage sur les risques et les bienfaits de chaque traitement et à choisir un produit qui vous convienne à vous et aux membres de votre famille.

Les options de traitement comprennent :

Les produits ne contenant aucun insecticide traditionnel

Les produits disponibles au Canada qui ne contiennent aucun insecticide traditionnel comprennent :

  • le myristate d'isopropyle à 50 % (ResultzMC).

Le myristate d'isopropyle à 50 % (ResultzMC) est un traitement contre les poux de tête incolore, inodore et facile à utiliser. Son efficacité à traiter les poux de tête a été prouvée sur le plan clinique. Le myristate s'isopropyle, la substance active de ResultzMC, est largement utilisé dans la fabrication de produits de beauté et de soins de la peau et, à des concentrations moins élevées, dans celle de produits tels que des rouges à lèvres, des huiles de bain et des hydratants.

Comment agit-il? Ce produit agit en dissolvant la couche de cire qui recouvre l'exosquelette (la structure externe) du pou, ce qui entraîne la déshydratation et la mort du parasite.

À qui est-il destiné? Le myristate d'isopropyle à 50 % (ResultzMC) est destiné aux adultes et aux enfants âgés de 4 ans ou plus.

Quel est son mode d'emploi? Appliquez ce produit sur les cheveux secs, puis massez les cheveux et le cuir chevelu jusqu'à ce qu'ils soient complètement saturés, en insistant particulièrement sur les côtés de la tête et sur la nuque. Il est nécessaire d'appliquer une plus grande quantité du produit chez les personnes aux cheveux longs. Laissez le produit agir 10 minutes, puis rincez les cheveux à l'eau tiède et lavez-les, si vous le désirez. Répétez le traitement une semaine plus tard. Le deuxième traitement aide à tuer les nouveaux poux qui peuvent avoir éclos après le premier traitement.

Que dois-je savoir d'autre?

  • Traitez uniquement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.
  • Si le produit pénètre dans les yeux, rincez-les immédiatement avec de l'eau.
  • Cessez d'utiliser le produit et communiquez avec votre médecin en cas d'infection ou d'irritation de la peau ou si les poux infestent les sourcils ou les cils.
  • Comme ce produit peut tacher les vêtements ou les tissus, protégez-les à l'aide d'une serviette.
  • Ce produit est réservé à un usage externe. En cas d'ingestion, appelez un médecin ou communiquez avec un centre anti-poison.
  • Gardez ce produit hors de la portée des enfants.
  • Lisez toujours l'étiquette du produit et suivez les directives qui y sont inscrites.
  • Passez le peigne à poux le premier et le deuxième traitement pour enlever les lentes mortes.
  • En cas d'échec du traitement (autrement dit, si vous trouvez des poux vivants après avoir effectué toutes les étapes du traitement), consultez votre pharmacien pour savoir ce qu'il convient de faire ensuite et s'il peut être utile d'essayer un autre traitement.
  • Consultez votre pharmacien pour tout renseignement supplémentaire.

Les produits contenant des insecticides traditionnels

Les produits disponibles au Canada qui contiennent des insecticides traditionnels comprennent:

  • les pyréthrines combinées au butoxyde de pipéronyle (shampoing revitalisant R & C®, shampoing pédiculicide Pronto®);
  • la perméthrine (après-shampoing Kwellada-P®, après-shampoing Nix®);
  • le lindane (Hexit®, PMS-Lindane®).

Comment agissent-ils? Ces produits contiennent des insecticides traditionnels qui tuent le pou en s'attaquant à son système nerveux.

À qui sont-ils destinés?

  • La perméthrine (après-shampoing Kwellada-P®, après shampoing Nix®) est destinée aux adultes et aux enfants âgés de 2 ans ou plus.
  • La pyréthrine combinée au butoxyde de pipéronyle (shampoing revitalisant R & C®, shampoing pédiculicide Pronto®) est destinée aux adultes et aux enfants âgés de 2 ans ou plus.
  • Le lindane (Hexit®, PMS-Lindane®) est destiné aux adultes et aux enfants pesant plus de 50 kg.

Quel est leur mode d'emploi?

  • Les pyréthrines combinées au butoxyde de pipéronyle : Appliquez le produit sur les cheveux secs. Appliquez-le en quantité suffisante pour mouiller complètement les cheveux et le cuir chevelu, particulièrement derrière les oreilles et sur la nuque. Laissez agir 10 minutes, puis ajoutez une petite quantité d'eau et faites mousser. Rincez abondamment à l'eau.
  • La perméthrine : Lavez les cheveux à l'aide d'un shampoing sans revitalisant, puis rincez-les et séchez-les complètement en utilisant une serviette. N'utilisez pas de revitalisant. Ensuite, agitez bien l'après-shampoing et appliquez-le sur le cuir chevelu et les cheveux. Appliquez une quantité suffisante d'après-shampoing pour mouiller complètement les cheveux et le cuir chevelu, particulièrement derrière les oreilles et sur la nuque. Laissez agir 10 minutes, puis rincez les cheveux à l'eau et séchez-les à l'aide d'une serviette.
  • Le lindane : Lavez les cheveux à fond à l'aide de votre shampoing habituel, puis rincez-les et séchez-les complètement. Attendez une heure. Enfilez des gants en nitrile, en vinyle ou en latex avec polychloroprène avant d'utiliser le shampoing au lindane. Agitez bien la bouteille et appliquez le shampoing au lindane sur les cheveux et le cuir chevelu. Massez les cheveux et le cuir chevelu pendant 4 minutes. Ajoutez une petite quantité d'eau tiède et faites mousser, puis rincez immédiatement les cheveux à l'eau tiède jusqu'à ce que la mousse ait complètement disparu. Séchez les cheveux avec une serviette.

Que dois-je savoir d'autre?

  • Avant de commencer le traitement, consultez votre médecin si la personne traitée :
    • est âgée de moins de 2 ans;
    • est enceinte ou allaite;
    • est atteinte d'épilepsie;
    • présente une infection cutanée sur le cuir chevelu.
  • Traitez uniquement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.
  • Les pyréthrines combinées au butoxyde de pipéronyle et la perméthrine ne doivent pas être utilisées par les personnes allergiques aux chrysanthèmes.
  • Faites preuve de prudence en utilisant le lindane auprès de personnes présentant une éruption cutanée grave, des égratignures ou plusieurs éraflures, car ces lésions peuvent augmenter la quantité de médicament absorbé par l'organisme. Les bébés, les enfants, les personnes qui pèsent moins de 50 kg (110 livres), celles qui présentent une affection cutanée ou une blessure à la tête et celles qui sont atteintes d'épilepsie peuvent être exposés à un risque de lésions nerveuses graves au contact du lindane. Consultez votre pharmacien pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Répétez le traitement après 7 à 10 jours. Le deuxième traitement aide à tuer les poux qui peuvent avoir éclos après le premier traitement.
  • Pour éviter toute exposition inutile aux insecticides traditionnels, rincez bien les produits dans l'évier plutôt que dans le bain ou la douche afin de réduire au minimum le contact de ces insecticides avec les autres parties du corps. Portez des gants de caoutchouc pour appliquer le produit, ne laissez pas le produit sur le cuir chevelu pendant une période plus longue que celle recommandée et ne l'utilisez pas après une douche ou un bain chauds car cela augmente le risque que les insecticides traditionnels soient absorbés par la peau.
  • Lisez toujours l'étiquette du produit et suivez les directives qui y sont inscrites.
  • Après chaque traitement, enlevez les lentes et les poux morts à l'aide d'un peigne fin. Passez également le peigne fin dans les cheveux tous les jours entre les traitements pour vérifier s'il reste des poux vivants. Demandez à votre pharmacien de vous montrer comment faire.
  • N'utilisez pas ces produits sur les cils et les sourcils. Si les cils ou les sourcils sont infestés, consultez votre médecin.
  • Il peut être nécessaire d'appliquer une plus grande quantité de produit chez les personnes aux cheveux longs. Ces produits peuvent causer une irritation de la peau. L'un de ces produits, le lindane, peut provoquer des étourdissements, des nausées, des vomissements, des hallucinations ou des crises d'épilepsie. Cessez d'utiliser ce produit et consultez votre médecin si l'un de ces effets secondaires se manifest.
  • Ne laissez pas le médicament entrer en contact avec les yeux, le nez, la bouche ou la peau éraflée. En cas de contact, rincez abondamment avec de l'eau.
  • Ces produits sont réservés à un usage externe. En cas d'ingestion, appelez immédiatement votre médecin ou le centre anti-poison.
  • En cas d'échec du traitement (autrement dit, si vous trouvez des poux vivants après avoir effectué toutes les étapes du traitement), consultez votre pharmacien pour savoir ce qu'il convient de faire ensuite et s'il peut être utile d'essayer un autre traitement.
  • Communiquez avec votre pharmacien pour tout renseignement supplémentaire.

Les autres traitements

Selon les dernières recommandations de la Société canadienne de pédiatrie, il existe peu de données qui appuient l'utilisation de traitements « naturels », comme l'huile de théier et l'aromathérapie, ou les « remèdes maison », comme la mayonnaise, la gelée de pétrole, l'huile d'olive ou la margarine molle, pour traiter les poux de tête.

Il existe également peu de données à l'appui du passage du peigne dans les cheveux mouillés, méthode qui consiste à enlever les poux et les lentes à l'aide d'un peigne fin que l'on passe dans les cheveux mouillés, comme traitement contre les poux de tête.

La résistance

Au moment de choisir un traitement, il est aussi important de tenir compte de la résistance. Le terme « résistance » signifie que les poux ont subi une modification de leur patrimoine génétique qui leur permet de survivre à un traitement qui était efficace auparavant. Dans certaines régions, des cas de résistance ont été signalés. Consultez votre pharmacien pour savoir si les poux de tête sont résistants à certains traitements dans votre région.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens