Diabète

Obésité infantile

Tous en forme! Alimentation, activité physique et plaisir pour toute la famille

Tous en forme! Alimentation, activité physique et plaisir pour toute la famille

Les objectifs alimentaires des enfants et de leur famille sont des repas équilibrés et sains et une approche alimentaire plus saine. Ces modifications devraient être considérées comme permanentes plutôt que comme une mesure temporaire destinée à perdre rapidement du poids.

Voici quelques conseils pour manger de façon saine et équilibrée :

  • Essayer d'inclure une variété de fruits, légumes, céréales complètes et protéine (protéine à base de plantes, produits latiers, haricots, oeufs, ou noix et graines) dans chaque repas. Planifier vos repas et vos collations pour y inclure une variété d'aliments nutritifs et savoureux.
  • Éviter les aliments hautement transformés tels que les boissons sucrées, chips de pomme de terre, chocolats, bonbons, pâtisserie, fast-food et aliments congelés. Ces aliments sont remplis de sel ajouté, sucre et gras saturés. Il est aussi important d'éduquer votre enfant sur la commercialisation ciblée des aliments. Les enfants sont souvent la cible, à la télévision ou en ligne, de publicités d'aliments hautement transformés, ou élevés en sel ou sucre.
  • Préparer des goûters avec des ingrédients avec le moindre sel ajouté, sucre, ou gras saturés. Remplacer les aliments hautement transformés avec des versions faits maison, telle qu'une recette saine de muffin au lieu de muffins achetés en magasin,   Des goûters rapides peuvent inclure des fruits frais et. légumes, noix, ou un œuf dur.  
  • Éviter les boissons gazeuses régulières, les jus de fruits, les boissons sportives, les boissons d'énergie, le chocolat au lait, ou les cafés sucrés, les thés ou laits à base de plantes. À la place, faites de l'eau votre boisson de préférence. Pour un peu de saveur, vous pouvez rajouter un fruit ou des herbes telles que la menthe, ou remplacez le avec de l'eau gazeuse. Rappelez-vous qu'il est préférable que votre enfant mange ses calories qu'il ne les boive.

L'activité physique est tout aussi importante que l'apport en calories. Les enfants (et les adultes aussi) doivent être plus actifs, non seulement pour contrôler leur poids, mais pour leur santé et leur bien-être en général. Voici quelques trucs pour que votre enfant vive une vie saine et active:

  • Encouragez votre enfant à pratiquer une activité physique  modérée à vigoureuse pendant   au moins 60 minutes chaque jour. Plusieurs activités différentes comptent. Les promenades en bicyclette, le patinage et aller au terrain de jeux après l'école sont des exemples d'activités physiques à intensité modérée. Les activités de type plus intense ou vigoureuse, telles que la course, la nage ou faire du roller, doivent être pratiquées au moins 3 jours par semaine (après avoir consulté le médecin de votre enfant)
  • Créer des activités physiques dans la journée, telles que prendre les escaliers, descendre du bus un arrêt plus tôt ou prendre des classes d'éducation physique à l'école. Choisissez des activités pouvant être pratiquées près de la maison, comme la marche, le vélo, la danse, , suivre une vidéo d'entrainement à domicile ou les jeux à l'extérieur.
  • Limitez le temps passé devant un écran à 1 ou 2 heures par jour. La plupart des médecins recommandent moins de deux heures par jour.
  • Au besoin, sortez le téléviseur de la chambre de votre enfant pour en limiter l'utilisation. Une étude démontre que les enfants qui ont un téléviseur dans leur chambre regardent près de cinq heures de télé de plus que ceux et celles qui n'en ont pas.
  • Donnez le bon exemple – soyez actif avec votre enfant.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens