Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Cancer de la prostate : histoire vécue

Quels sont vos risques de cancer de la prostate ?

Quels sont vos risques de cancer de la prostate ?

Facteurs de risque pour le cancer de la prostate

Remplissez ce questionnaire pour vérifier quels sont vos risques de développer un cancer de la prostate. Bien que nous ne connaissions pas les causes exactes de ce cancer, les hommes qui en sont atteints présentent certaines des caractéristiques communes.

  1. Quel âge avez-vous?
    Plus vous êtes vieux, plus vous risquez de développer un cancer de la prostate. Si vous êtes un homme de moins de 55 ans, vous avez moins de 10 % de risque d'avoir un cancer de la prostate. À la soixantaine, le risque de développer un cancer de la prostate peut dépasser 30 %.
     
    Il est sage de faire un test de dépistage pour n'importe quel problème de prostate dès que vous avez atteint 50 ans. Il se peut que vous souhaitiez commencer le dépistage plus tôt si vous présentez des facteurs de risque, comme des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
     
  2. Avez-vous un surplus de poids?
    Calculez votre indice de masse corporelle (IMC): IMC = poids (kg) ÷ taille × taille (m) (Exemple : si vous pesez 68 kg (150 lb) et mesurez 1,73 m (5' 8"), divisez 68 par (1,73 × 1,73) ou par 2,99, pour obtenir 22,74.)
    Si vous avez un surplus de poids (IMC entre 25 et 29,9) ou si vous êtes obèse (IMC 30 ou plus), vous pourriez avoir un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate comparativement à un homme de poids normal. Ceci est vrai pour la plupart des cancers. De plus, votre organisme a besoin d'énergie pour lutter contre les affections et la maladie. Un surplus de poids requiert de votre organisme davantage de ressources pour se maintenir à l'état normal. Il vous reste donc moins d'énergie pour tout le reste.
      
  3. Combien d'hommes ont eu un cancer de la prostate dans votre famille?
    Des recherches scientifiques lient le cancer de la prostate à un gène spécifique ; si vous êtes porteur de ce gène, vous pourriez avoir un risque plus élevé de développer un cancer de la prostate. Le risque peut être encore plus élevé si vous avez un parent masculin du premier degré de l'un ou l'autre côté de votre famille qui a été diagnostiqué avant l'âge de 65 ans. Des antécédents familiaux d'autres cancers, notamment le cancer du sein, peuvent également augmenter votre risque de cancer de la prostate.
     
  4. Quelle est votre origine ethnique?
    Les hommes d'origine africaine ou antillaise ont le plus haut pourcentage de fréquence de cancer de la prostate, suivi de ceux d'origine caucasienne. Les Asiatiques et les indigènes d'Amérique sont ceux dont le taux de risque est le plus bas. Comment observe-t-on ces différences? La génétique et l'environnement les expliquent à tout le moins en partie, avec les différents modes de vie et d'habitudes alimentaires.
     
  5. Consommez-vous régulièrement les aliments suivants?
    Même si à eux seuls les aliments ne guériront pas un cancer de la prostate, vous devriez jeter un coup d'œil à votre régime alimentaire pour vérifier si vous mangez suffisamment des aliments suivants.
     
    Il a été démontré que les aliments riches en lycopène peuvent aider à diminuer le risque de développer le cancer de la prostate. La lycopène est présente dans la goyave, la papaye, le pamplemousse rose, la pastèque (melon d'eau), la tomate, les produits dérivés de la tomate, le ketchup et le jus de légumes.
     
    Les produits à base de soja sont riches en composés œstrogéniques naturels qui peuvent aider à contrer les effets de la testostérone et peuvent contribuer à réduire votre risque de développer un cancer de la prostate. Les produits à base de soja peuvent inclure les boissons au soja, le tofu et les graines de soja.

    Évitez les aliments riches en graisses animales : ils sont associés à une probabilité accrue d'apparition du cancer de la prostate.
     
  6. Buvez-vous du café?
    Certaines recherches suggèrent que votre tasse de java quotidienne peut diminuer votre risque de développer des cancers graves de la prostate. Bien qu'il soit préférable de ne pas en abuser, le café, qu'il soit ordinaire ou décaféiné, peut avoir des effets bénéfiques en plus de donner un coup de fouet à votre routine matinale.
     
  7. Utilisez-vous des analgésiques tels que l'AAS ou l'ibuprofène?
    Si vous prenez de des analgésiques comme l'AAS ou l'ibuprofène, vous évitez possiblement un cancer de la prostate. Parlez-en à votre médecin si vous songez à prendre des analgésiques anti-inflammatoires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens