Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Cancer de la prostate : histoire vécue

La vie après le cancer de la prostate

La vie après le cancer de la prostate

Doug a été opéré le 4 décembre 2002, après une longue et anxieuse attente. La date avait été confirmée la veille grâce à une annulation de dernière minute. Au cours de l'intervention, les médecins ont découvert que sa tumeur avait atteint 40 % du poids de sa prostate.

Après la chirurgie
Une prostatectomie radicale constitue une chirurgie majeure. Doug a eu beaucoup de douleur, mais il est retourné au travail six semaines après sa chirurgie. La vie a repris une nouvelle normalité. En mai 2003, il a recommencé son entraînement, ayant perdu près de 14 kg.

Cependant, la vie n'est plus jamais la même. « Le jour qui a suivi la chirurgie, j'étais fou de joie, raconte Doug, mais à partir du mois de février, j'ai commencé à m'inquiéter d'une récidive. Vous n'y pensez pas au début, mais tout à coup cela revient spontanément vous assaillir le cerveau et vous vous demandez s'ils ont vraiment tout enlevé. »

Une vie transformée
Le cancer ébranle physiquement et émotionnellement. Doug est franc : « Il y une convalescence émotionnelle, mon sentiment d'immortalité a été anéanti. Dans le cas d'un cancer, votre organisme s'attaque à lui-même. »

Le cancer de la prostate a changé Doug, sa vie présente de nouveaux défis. Il se lève deux ou trois fois la nuit pour aller aux toilettes. Il a perdu un nerf au cours de l'opération et il se peut que cela prenne un certain temps avant que toutes ses fonctions soient rétablies. « Mon corps réagit différemment. Je suis davantage conscient de mes symptômes, que ce soit un simple mal de tête ou une douleur au dos. Vous devenez vigilant. »

De bien des façons, la vie de Doug a été enrichie.

« Suis-je chanceux ou malchanceux d'avoir eu un cancer? Je me concentre désormais sur le fait que j'ai survécu au cancer et je suis devenu plus fort; je peux faire n'importe quoi. Je veux croire que je suis chanceux d'apprécier davantage la vie et ce qui importe vraiment. J'ai cessé de faire des choses qui n'enrichissent pas ma vie. Vous devez choisir de vivre pleinement ou autrement. »


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens