Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Cancer de la prostate : histoire vécue

« Vous avez un cancer de la prostate. »

« Vous avez un cancer de la prostate. »

La nouvelle
Doug n'est pas un personnage imaginaire. En 2002, il avait 49 ans. Lors de son bilan de santé annuel, en faisant un toucher rectal, son médecin de famille a découvert une bosse de texture « pierreuse » au niveau de la prostate. Tout en lui assurant qu'il n'y avait probablement rien d'inquiétant, en vrai professionnel, il prescrit à Doug le test d'antigène prostatique spécifique (APS). Le taux d'APS de Doug était très bas, bien inférieur au seuil critique du cancer. Pour plus de sécurité, son médecin le référa toutefois à un urologue qui a prescrit une biopsie un mois plus tard. C'est à ce moment que le cauchemar a commencé pour Doug. Il avait un cancer de la prostate sur le point de se répandre à d'autres organes.

Doug n'avait pas eu de signal d'avertissement, rien de plus qu'une légère sensation d'un besoin urgent et fréquent d'uriner. Il n'avait que 49 ans alors que l'âge moyen pour l'apparition d'un cancer de la prostate est 65 ans. Personne dans sa famille n'avait eu de cancer de la prostate. Il était entièrement sous le choc. Il raconte : « Avoir un cancer peut ruiner votre courage. Vous passez des tests qui la plupart du temps se révèlent négatifs, vous êtes habitué à vous faire dire que tout va bien. »

Le cancer de la prostate est considéré comme un cancer à évolution lente, c'est pourquoi le dépistage est le meilleur moyen pour un homme de le vaincre. Le cancer de la prostate présente plusieurs des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), un trouble habituellement inoffensif, mais il arrive souvent qu'il ne présente aucun symptôme.

Le toucher rectal
Le toucher rectal est un examen simple et indolore. Le médecin insère un doigt ganté dans le rectum pour vérifier des changements dans la grosseur, la densité, la texture de la prostate et d'autres anomalies. Une prostate élargie n'indique pas nécessairement la présence de tumeurs; il est possible qu'il ne s'agisse que d'une HBP. Une HBP n'est pas reliée au cancer de la prostate et elle touche environ la moitié de tous les hommes de plus de 50 ans. Cependant, un élargissement et d'autres anomalies telles que des bosses et un durcissement doivent être examinées attentivement et peuvent nécessiter des tests supplémentaires. Bien que le toucher rectal soit toujours pratiqué de façon routinière, des études récentes ont montré qu'il n'est peut-être pas assez précis pour prédire le cancer de la prostate.

L'APS
L'antigène prostatique spécifique (APS), est un test sanguin utilisé pour détecter un cancer de la prostate en mesurant le taux d'APS. Les hommes atteints d'un cancer de la prostate ont souvent davantage d'APS de sorte que leur résultat est plus élevé. Il arrive parfois que des hommes atteints d'un cancer de la prostate aient un taux normal d'APS, c'était le cas de Doug. Ce test est considéré comme le meilleur indicateur pour vérifier si un homme a, ou non, des problèmes de prostate. Il existe toutefois d'autres facteurs susceptibles de provoquer un taux élevé d'APS. L'APS est plus révélateur lorsque combiné au toucher rectal.

Le cancer est confirmé par des biopsies
L'étape suivante du diagnostic est la biopsie de la prostate. C'est le seul moyen de confirmer la présence d'un tissu cancéreux. La biopsie est une procédure simple qui consiste à prélever un échantillon de tissu qui sera analysé pour détecter la présence de cellules cancéreuses et évaluer leur agressivité. Si un cancer est diagnostiqué, commenceront alors les discussions avec votre médecin à propos des options de traitement.

Il existe aussi d'autres tests pour diagnostiquer le cancer de la prostate et (ou) écarter l'hypothèse d'autres troubles.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens