Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Cancer de la prostate : histoire vécue

Données concernant le cancer de la prostate

Données concernant le cancer de la prostate

Le cancer le plus fréquent
Le cancer diagnostiqué chez Doug (Voir la section : « Vous avez un cancer de la prostate. ») est l'un des cancers les plus fréquents au Canada. Un homme sur 8 recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie.

Le cancer de la prostate est la croissance désordonnée des cellules de la prostate. La prostate joue un rôle important dans la fonction sexuelle, la miction et la reproduction. Dans le cas du cancer de la prostate, les cellules à l'intérieur de la paroi de la prostate se multiplient et quittent éventuellement la prostate pour se propager et envahir des régions de l'organisme à proximité de la prostate – les ganglions lymphatiques et la vessie – ou d'autres, plus particulièrement la colonne vertébrale. 1 homme sur 5 atteint du cancer de la prostate en meurent.

La classification de Gleason
Lorsqu'une biopsie confirme la présence d'un cancer de la prostate, le pathologiste applique la classification de Gleason. La classification de Gleason est importante, car elle indique l'agressivité de la tumeur et détermine les options de traitement offertes. Plus le résultat est bas, plus les chances de survie du patient sont élevées. Dans le cas de Doug, la classification de Gleason indiquait un grade 7, alors qu'une tumeur de grade 8 est considérée comme étant très agressive.

Les stades du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est aussi classé par stades. Le stade est attribué selon les caractéristiques de la tumeur, telles sa taille et son étendue. Les stades permettent aussi de déterminer le pronostic et les choix de traitements.

  • Au stade T1, la tumeur cancéreuse est microscopique et ne peut être décelée par un toucher rectal. Une biopsie est nécessaire pour trouver des traces de la tumeur ou celle-ci peut être découverte lors d'une intervention chirurgicale pour un autre problème médical.
  • Au stade T2, la tumeur a grossi, mais elle est encore confinée à la prostate et il est possible de l'enlever par une ablation complète de la prostate. À ce stade, le médecin peut la détecter par un toucher rectal et par des tests d'imagerie.
  • Au stade T3 ou T4, le cancer risque davantage d'être fatal, car il s'est propagé à la vésicule séminale (qui produit le sperme) ou à la vessie (le réservoir de l'urine).


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens