Diabète

Troubles de la vue : comment y remédier?

La solution du laser

La solution du laser

Au cours des deux dernières décennies, la chirurgie oculaire au laser a offert aux Canadiens une solution alternative aux lunettes et aux verres de contact. Cette intervention est-elle une solution pour vous?

La chirurgie oculaire au laser peut corriger des problèmes de vision courants comme la myopie (difficulté à voir de loin), l'hypermétropie (difficulté à voir de près) et l'astigmatisme (lorsque l'œil a de la difficulté à concentrer les rayons de lumière à cause de la forme irrégulière de la cornée [la surface externe de l'œil]). La chirurgie sert maintenant aussi pour traiter la presbytie (l'incapacité de bien voir les objets qui sont près), laquelle est une partie normale du vieillissement et est habituellement corrigée au moyen de lunettes de lecture.

Les Canadiens peuvent maintenant choisir entre 4 types de chirurgie pour corriger leur vision :

  • La photokératectomie réfractive (PKR) suppose que l'on détruise, en les brûlant avec un laser, de petites quantités de tissu sous la surface de la cornée afin de changer la forme de la cornée (surface oculaire avant). Ce changement de forme vous aidera à mieux voir.
  • La kératomileusie in situ au laser (LASIK) nécessite une petite incision (coupure) à travers la surface de la cornée (créant ainsi un « lambeau ») permettant au chirurgien d'atteindre les tissus sous-jacents. De petites quantités de tissu sont enlevées en utilisant un laser pour le brûler. Puis, le lambeau est replacé sur la cornée et celle-ci guérit facilement par la suite.
  • La kératomileusie épithéliale au laser (LASEK), une variante de la PRK et de la LASIK, consiste à inciser la membrane externe de la cornée de sorte qu'un faisceau laser peut détruire de petits morceaux de tissu sous la surface de la cornée.
  • La technique Epi-LASIK est une version modifiée de la LASEK qui permet le retrait de la couche externe de la cornée par voie mécanique.

Si la chirurgie des yeux peut sembler douloureuse et donc vous dégoûter, il s'agit en fait d'une intervention assez indolore, et pour laquelle on n'a pas besoin d'aller à l'hôpital. Des chirurgiens spécialement formés procèdent à ces interventions dans des cliniques spéciales, et les yeux guérissent rapidement après l'opération, bien qu'il soit possible que vous ayez la vision trouble au début (en particulier après la PKR ou la LASEK). La technique chirurgicale LASEK suscite certaines des craintes communes à la PRK et à la LASIK. Le risque d'infection est faible.

Si de nombreuses personnes sont satisfaites de la correction de leur vue par chirurgie oculaire au laser, il est parfois nécessaire de consulter à nouveau pour une intervention de suivi qui corrigera encore davantage votre vue. Ce cas est plus fréquent après la PKR et la LASEK qu'après la LASIK. Il se peut que vous deviez toutefois continuer à porter des lunettes ou des lentilles. Ce cas est plus vraisemblable si vos yeux n'ont pas bien répondu à l'intervention chirurgicale (c.-à-d. s'ils sont revenus à leur état d'origine). Des facteurs inéluctables peuvent également être en jeu, tels que des altérations de la vision dues au vieillissement.

Si la chirurgie oculaire au laser vous intéresse prenez rendez-vous avec une ophtalmologiste (un médecin spécialisé dans les yeux et les soins de la vue). Selon la nature de votre situation, les médecins vous conseilleront sur la possibilité ou non de corriger vos troubles de la vue par chirurgie au laser. Comme dans chaque opération, il existe toujours des risques (le risque de complications graves est plus élevé dans le cas de la LASIK, car cette intervention suppose que l'on coupe la cornée), alors pensez à poser à votre médecin toutes vos questions. Et n'oubliez pas que votre régime d'assurance-santé peut ne pas prendre en charge cette intervention; des aspects financiers seront alors également à prendre en compte.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens