Diabète

Troubles de la vue : comment y remédier?

Ne perdez pas de vue la dégénérescence maculaire

Ne perdez pas de vue la dégénérescence maculaire

En Amérique du Nord, la dégénérescence maculaire est la cause principale de la perte de la vue parmi les personnes âgées de plus de 60 ans. Même si cette maladie peut se développer à tout âge, elle fait couramment partie du processus de vieillissement, où l'on y fait référence en parlant de « dégénérescence maculaire liée à l'âge » (DMA).

La dégénérescence maculaire survient au fur et à mesure que la macula se détériore. La macula se trouve au centre de la rétine (tissu situé au fond de l'œil, sensible à la lumière). C'est elle qui nous permet de distinguer les couleurs et de discerner les petits détails. Au fur et à mesure que la macula dégénère, une petite tache ou un voile trouble apparaît au milieu du champ de vision, ce qui empêche de voir clairement. Avec le temps, la taille de cet obstacle peut augmenter, allant jusqu'à bloquer la vue d'objets placés directement en face de la personne. Tandis que la vision périphérique (vision sur les côtés) reste généralement intacte, certaines activités considérées autrefois comme un fait acquis – lecture, passe-temps, sport ou même reconnaître le visage d'un proche par exemple – ne sont plus toujours possibles.

Il existe deux formes de DMA : la forme dite « sèche » et la forme dite « humide ». La forme sèche représente environ 90 % des cas; elle évolue de façon progressive au fur et à mesure de la détérioration lente du tissu de la rétine. La forme humide est plus grave et implique une fuite des vaisseaux sanguins qui parcourent la rétine; l'endommagement qui s'ensuit mène à une perte rapide de la vision.

Si vous avez des antécédents familiaux de DMA, consultez votre ophtalmologue au sujet de vos risques d'avoir hérité cette affection. D'autres facteurs peuvent influer sur ces risques, y compris le tabagisme, l'endommagement causé par les rayons ultraviolets (par ex. le rayonnement solaire), des lésions ou des infections oculaires, une pression artérielle élevée, un diabète et le durcissement des artères rétiniennes.

Il n'existe pas de « remède miracle » à la DMA. Comme dans le cas de nombreuses maladies, la détection précoce joue un rôle capital dans la réussite du traitement – donc, veillez à aller régulièrement chez votre ophtalmologue pour qu'il examine vos yeux. Si l'on sait que certaines associations de vitamines, comme celles qui renferment de la bêta-carotène, des vitamines C et E, du zinc, de la  lutéine, de la zéaxanthine et des acides gras oméga-3, retardent la progression de la DMA sèche, elles ne peuvent ni l'arrêter complètement ni réparer tout dégât déjà produit. La DMA humide peut souvent être traitée au moyen d'une intervention appelée thérapie photodynamique, ce qui suppose l'injection d'un colorant et la projection d'une lumière infrarouge sur la macula afin d'arrêter la fuite de liquides des vaisseaux sanguins. Cette intervention peut aider à restaurer une partie de la vision.  Certains médicaments appelés injections d'anti-VEGF, peuvent être prescrits afin d'arrêter le saignement et la fuite provenant des vaisseaux sanguins de vos yeux.

Pour apprendre à vivre avec la perte de vision et optimiser l'usage de votre vision périphérique restante, contactez l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Ou demandez à votre ophtalmologue de vous diriger vers les ressources en la matière proches de chez vous. Même si une perte de la vision peut être à l'origine d'un sentiment d'isolation, n'oubliez pas que la dégénérescence maculaire est une affection courante et qu'il existe de nombreuses sources de soutien et d'aide.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens