Fertilité

Demandez à un expert...

Question archivée

Quels taux de réussite peut-on espérer de divers traitements comme le citrate de clomiphène employé seul ou en association avec l'insémination intra-utérine, l'hormone folliculostimulante (la FSH) employée seule ou en association avec l'insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro (la FIV) ?

Réponse

Cette question est d'autant plus complexe que les taux de réussite sont influencés par la raison pour laquelle une méthode de traitement a été recommandée. Le citrate de clomiphène (le CC) est un comprimé indiqué pour la fécondité et utilisé la plupart du temps par 2 types de patientes - celles qui ont des cycles menstruels réguliers et des résultats normaux aux épreuves de laboratoire (il s'agit alors de " l'infertilité d'origine inconnue ") et celles qui ont des cycles menstruels irréguliers et dont l'analyse du sperme du partenaire est par ailleurs normale ainsi que les autres résultats des épreuves de laboratoire (il s'agit alors d'un cas d'infertilité causé par une " oligo-ovulation " ou une " anovulation "). Des études ont montré que lorsque le CC est utilisé en monothérapie pour les femmes qui ont des cycles réguliers et dont le partenaire a des résultats d'analyse du sperme normaux, les taux de grossesses par cycle se situent dans une fourchette de 2 % à 4 %. Lorsque le CC est employé en association avec une insémination intra-utérine, les taux de grossesses par cycle atteignent une fourchette de 8 % à 10 %. Quand le CC est utilisé par des femmes qui ont des cycles menstruels irréguliers et des rapports sexuels naturels, les taux de grossesses approchent près de 20 % par cycle. Il est possible d'ajouter l'insémination intra-utérine au plan de traitement si l'analyse du sperme révèle des anomalies ou si les rapports sexuels naturels ne s'avèrent pas fécondants après 3 cycles ou plus. La FSH est offerte sous forme de médicament injectable destiné à la fois aux femmes aux cycles menstruels réguliers et irréguliers. Les publications médicales citent couramment des taux de grossesses par cycle de 15 % à 18 % pour les femmes aux cycles menstruels réguliers qui emploient la FSH et font appel à l'insémination intra-utérine. Ces statistiques valent également pour les femmes aux cycles menstruels irréguliers. Les taux de réussite de la FIV sont également influencés par la raison qui suscite l'emploi de cette méthode. On cite des taux de réussite de grossesses par cycle de 40 % à 60 %. Tous ces taux de réussite sont fortement influencés par l'âge de la femme. La majorité des études porte sur des femmes âgées de moins de 38 ans. Plus la femme avance en âge, plus le taux de grossesses par cycle est faible.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens