Fertilité

Demandez à un expert...

Question archivée

Est-ce que les traitements contre la perte de cheveux comme Rogaine® et Propecia® affectent la fertilité masculine ? Mes cheveux sont clairsemés et j'aimerais commencer à utiliser un traitement, mais j'essaie de concevoir un enfant et je me demande si ces produits peuvent affecter ma fertilité.

Réponse

La recherche dans ce domaine est malheureusement limitée. Le fabricant du finastéride (Propecia®) a effectué des études sur les rats pour connaître les effets de ce médicament sur la fertilité et il a indiqué qu'il y avait une réduction de la fertilité probablement causée par l'effet du médicament sur un organe sexuel présent chez les rats et que les hommes ne possèdent pas. Toutefois, le fabricant n'a effectué aucune recherche sur les humains. Depuis ce temps, il n'y a eu que quelques rapports sur les hommes qui prennent du finastéride. On a publié des rapports de cas portant sur des hommes qui prenaient ce médicament et dont la qualité des spermatozoïdes était mauvaise et qui ont vu la qualité de leurs spermatozoïdes s'améliorer après la cessation du médicament. Les auteurs de l'étude ont conclu que le médicament pouvait ne pas changer la fertilité des hommes en bonne santé, mais qu'il pouvait modifier la fertilité de certains hommes atteints d'affections associées à l'infertilité. Une autre étude a démontré que l'utilisation du finastéride pour la perte de cheveux n'avait pas affecté la qualité ou la quantité des spermatozoïdes.

La plupart des recherches sur le minoxidil et ses effets sur la fertilité ont porté sur la forme orale de ce médicament qui est utilisée pour traiter les formes sévères d'hypertension artérielle. Le minoxidil ne semble avoir aucun effet sur la fertilité. Le minoxidil (Rogaine®) topique est appliqué sur la peau, et il semble que des quantités limitées de ce produit sont absorbées dans l'organisme, ce qui signifie que les effets sont locaux et qu'il est peu probable qu'ils affectent le reste du corps.

C'est peut-être une bonne idée de ne pas suivre de traitement contre la perte des cheveux jusqu'après avoir conçu un enfant, en particulier si vous envisager d'utiliser le finastéride. Le fait de remettre à plus tard ce traitement ne nuira certainement pas à vos chances de concevoir.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens