Fertilité

Demandez à un expert...

Question archivée

Comment puis-je déterminer le moment de mon ovulation ?

Réponse

Il n'est pas toujours facile de déterminer le moment de votre ovulation. Voici quelques conseils de base :

Utilisez un calendrier

  • La façon la plus facile, quoique la moins précise, de prédire l'ovulation est de faire un tracé de son cycle menstruel sur un calendrier. Le cycle de la femme commence le premier jour de ses menstruations, le jour où elle commence à avoir des saignements réguliers. Bien que le cycle dure typiquement environ 28 jours, ce nombre peut varier. Suivez votre cycle sur un calendrier pendant quelques mois; lorsque vous saurez combien de jours votre cycle dure en général, soustrayez 14 jours de la date prévue de la fin du cycle (jour avant le début de votre menstruation suivante) pour déterminer le moment de votre ovulation.
  • Si cela vous semble compliqué, vous pouvez utiliser l'une de plusieurs applications pour l'ipod d'Apple qui feront les calculs pour vous (en voici une qui est populaire).

Apprenez à connaître votre corps

  • Certaines femmes remarquent de l'inconfort (ou de la douleur) au bas de l'abdomen au moment de l'ovulation (mi-cycle).
  • Dans le passé, nous suggérions à nos patientes d'utiliser un graphique de la température basale. Pour mesurer cette donnée, vous prenez votre température chaque matin au lever; vous faites alors un graphique sur un calendrier à l'aide de chaque mesure. Le problème, c'est que la libération de l'ovule s'est probablement produite avant que vous ne constatiez le changement de température.
  • La meilleure façon de suivre l'ovulation à la maison est de suivre l'évolution du mucus cervical. À la maison, la probabilité de conception est la plus grande lorsque le mucus est glissant et clair. Si vous vous intéressez à cette approche, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous trouverez peut-être le livre suivant utile.

Prenez une approche scientifique

  • Même les méthodes de monitorage à la maison les plus précises peuvent rater le moment de l'ovulation dans une proportion de 50 % des occasions. Pour augmenter vos chances, vous pouvez acheter un kit de prévision de l'ovulation chez votre pharmacien habituel. Disponibles sans ordonnance, ils sont faciles à utiliser et peuvent prédire l'ovulation 24 à 36 heures à l'avance. Le kit fonctionne en mesurant les élévations de votre niveau de LH juste avant votre ovulation. Ces dispositifs sont très fiables pour la plupart de femmes.
  • Il existe d'autres dispositifs de monitorage sur le marché (par exemple, la « montre qui détecte l'ovulation » et un autre dispositif qui analyse votre salive), mais ceux-ci ne sont pas aussi efficaces.

Il n'est pas toujours facile pour vous de savoir quand vous ovulez, en particulier si votre cycle menstruel est irrégulier. Si vous avez besoin d'aide pour vous y retrouver, n'hésitez pas à consulter votre médecin. À l'aide de quelques tests, nous pouvons presque toujours préparer le terrain pour vous aider à atteindre le succès.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur la façon de devenir enceinte chez vous, vous pouvez télécharger mon livre d'introduction à la fertilité à cette adresse.

Consulter les questions archivées :

Avis de non-responsabilité médicale

Veuillez prendre connaissance de notre avis de non-responsabilité médicale.

L'information contenue dans le présent site Web est réservée à l'usage des Canadiennes et des Canadiens. Elle est publiée dans un but informatif uniquement. Elle ne vise pas à couvrir tous les aspect suivants : utilisations possibles, indications, précautions, interactions médicamenteuses ou effets indésirables. Elle ne doit pas être interprétée comme indiquant que l'utilisation d'un médicament en particulier est sécuritaire, appropriée ou efficace pour vous. Elle ne doit pas servir de base ou être interprétée comme étant une recommandation d'utiliser un plan de traitement, un produit ou un plan d'action, quel qu'il soit. L'information fournie dans ce site Web ne vise aucunement à remplacer, de quelque façon que ce soit, les avis, diagnostics ou recommandations de traitement d'un médecin. Consultez votre médecin avant de prendre un produit quelconque, de modifier votre style de vie, ou encore d'entreprendre ou d'interrompre un traitement. Si vous croyez ressentir un malaise ou en cas d'urgence, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé, ou encore composez le 911 immédiatement.

Ne faites jamais abstraction des conseils que vous avez reçus d'un professionnel de la santé et n'hésitez jamais à en consulter un au besoin parce que vous avez lu de l'information pertinente dans notre site Web. Si vous vous fiez à l'information fournie par MediResource, par les employés de MediResource, par d'autres personnes que MediResource a invitées à se prononcer dans son site Web, ou par d'autres gens qui visitent ce site Web, vous le faites à vos risques et périls.

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens