Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Médicaments pour traiter le TDAH

Bon usage des médicaments pour traiter le TDAH

Bon usage des médicaments pour traiter le TDAH

Les médicaments utilisés pour traiter le TDAH sont efficaces. Les médicaments traitant le TDAH sont les suivants :

  • Agents stimulants
    • le méthylphénidate (RitalinMD, RitalinMD SR, ConcertaMD, Biphentin, médicaments génériques)
    • la dextroamphétamine (DexedrineMD, Dexedrine SpansuleMD)
    • les sels mixtes d'amphétamine (Adderall XRMD)
  • Agents non stimulants
    • l'atomoxétine (StratteraMD)

Une approche thérapeutique efficace peut améliorer le rendement scolaire de l'enfant et ses relations interpersonnelles et réduire son comportement perturbateur.

Les médicaments pour traiter le TDAH sont comme des lunettes. Ils ne fonctionnent que si vous les utilisez. Par conséquent, ces médicaments doivent être pris selon les indications du médecin.

Dans le cas d'agents stimulants à longue durée d'action ou d'agents non stimulants à longue durée d'action, on peut les prendre une fois par jour, généralement le matin. L'avantage des médicaments à longue durée d'action est qu'il n'est pas nécessaire de prendre une dose à l'école, ce qui réduit le risque d'oublier des doses et réduit possiblement les effets indésirables liés à la perte d'efficacité du médicament.

Comme tout autre médicament, les médicaments pour traiter le TDAH peuvent entraîner des effets indésirables. Les effets indésirables peuvent varier selon le médicament utilisé. La plupart des effets indésirables peuvent être maîtrisés facilement et ne durent pas longtemps. Bien que rares, certains effets indésirables graves associés à ces médicaments sont survenus chez des enfants. Avant de commencer à prendre quelque nouveau médicament, il est important de se renseigner sur les avantages et les risques qui y sont associés. Par conséquent, si votre enfant commence à prendre un nouveau médicament pour traiter le TDAH, n'oubliez pas de poser les 6 questions suivantes au médecin ou au pharmacien (en présumant qu'ils ne vous ont pas déjà fourni les renseignements suivants) :

  1. Quels bienfaits sont associés à ce médicament?
  2. Quand ce médicament commencera-t-il à faire effet?
  3. Comment faut-il prendre ce médicament?
  4. Quels sont les effets indésirables ou inconvénients associés à ce médicament?
  5. Y a-t-il d'autres précautions à prendre ou existe-t-il d'autres effets indésirables graves à long terme associés à ce médicament?
  6. Que faut-il faire si une dose est oubliée?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens