Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Médicaments pour traiter le TDAH

Prise en charge des symptômes du TDAH de votre enfant

Prise en charge des symptômes du TDAH de votre enfant

Après que l'on ait établi un diagnostic de TDAH chez votre enfant, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour s'assurer que ses symptômes sont pris en charge de la meilleure façon qui soit. Le principal objectif du traitement de votre enfant est de :

  • Réduire le nombre de comportements perturbateurs
  • Améliorer le fonctionnement de votre enfant dans plusieurs sphères, incluant les devoirs, et augmenter son indépendance
  • Améliorer ses interactions avec ses pairs et les membres de sa famille
  • Améliorer son estime de soi
  • Accroître sa sécurité dans la communauté (p. ex., traverser la rue ou se promener à vélo)

Pour ce faire, vous devrez probablement combiner quelques options thérapeutiques. C'est ce que certaines personnes appellent une approche multimodale. Idéalement, le traitement du TDAH de votre enfant devrait être adapté à ses besoins et à votre situation familiale. Souvent, un traitement optimal comprend :

  • Une formation
  • Une bonne communication entre le personnel scolaire, les membres de la famille et l'équipe responsable du traitement
  • Des stratégies de prise en charge du comportement
  • Des médicaments

Une fois le traitement instauré, différentes échelles et formulaires de notation peuvent être utilisés pour suivre l'évolution de votre état et voir si des changements doivent être apportés. Vous pouvez également tenir un journal hebdomadaire des progrès à la maison et à l'école pour mesurer les améliorations au fil du temps.

Si le plan de traitement de votre enfant fonctionne bien, l'amélioration du fonctionnement de votre enfant sera évidente, ses principaux symptômes du TDAH auront diminué considérablement et votre enfant interagira bien avec les autres. De plus, les effets indésirables de tout médicament devraient être négligeables ou faciles à maîtriser.

Si vous pensez que le plan de traitement ne réussit pas à prendre en charge les symptômes du TDAH de votre enfant, vous devez discuter de vos inquiétudes avec le médecin lors du prochain rendez-vous. Il pourrait suffire de changer la dose du médicament de votre enfant ou de lui donner un autre médicament. Il pourrait être avantageux de revoir les options thérapeutiques avec le médecin. Il arrive fréquemment que les enfants qui ne répondent pas à un médicament pour traiter le TDAH répondent bien à un autre médicament.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens