Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Médicaments pour traiter le TDAH

Faits et mythes au sujet du TDAH

Faits et mythes au sujet du TDAH

Il existe de nombreuses croyances courantes au sujet du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Certaines de ces croyances sont vraies et d'autres sont fausses.

Le TDAH est causé par l'alimentation et le milieu de vie de mon enfant.
Mythe. Bien que la cause précise du TDAH soit inconnue, les symptômes du TDAH semblent être d'origine génétique et liés à un déséquilibre des substances chimiques du cerveau.

Le TDAH touche les garçons plus souvent que les filles.
Fait.
On établit le diagnostic de TDAH plus souvent chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut être sous-diagnostiqué chez les filles car les filles atteintes de TDAH présentent souvent moins de symptômes comportementaux que les garçons.

Le TDAH n'est qu'une phase chez l'enfant ; ça va finir par passer.
Mythe.
Selon un mythe courant, le TDAH disparaîtrait avec le temps chez les enfants. En fait, dans environs 80 % des cas, des symptômes associés au TDAH persistent pendant l'adolescence et, dans environs 50 % des cas, à l'âge adulte.

Les enfants atteints du TDAH devraient prendre leurs médicaments seulement les jours de classe.
Mythe.
Le TDAH est un trouble chronique. Une prise continue (incluant les fins de semaine et les vacances) permet à l'enfant de mieux maîtriser son comportement tout en améliorant ses compétences sociales et son estime de soi. La décision de donner des médicaments pour traiter le TDAH de façon continue à des enfants doit toutefois être individualisée et discutée avec le médecin de l’enfant.

Les médicaments sont un élément important du traitement du TDAH.
Fait.
Les médicaments sont importants pour le traitement du TDAH, mais ils ne représentent pas l’unique stratégie de traitement. Le traitement pour le TDAH doit aussi comprendre des mesures psychologiques, pédagogiques et sociales pour atténuer les symptômes. Les personnes atteintes du TDAH bénéficient des changements à l'école, des stratégies de prise en charge du comportement et de la prise de médicaments.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens