Diabète

Compléments alimentaires

Les antioxydants

Les antioxydants

Les antioxydants ont suscité beaucoup d'engouement. Ces nutriments protègent l'organisme de dommages dus aux « radicaux libres », des composés produits par les toxines de l'environnement et les mécanismes normaux de l'organisme. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules partout dans l'organisme. Nombreuses furent les déclarations au sujet des bienfaits des antioxydants sur votre santé, parmi lesquels une protection contre les maladies cardiaques, le cancer et la maladie d'Alzheimer. Les vitamines C et E, le bêta-carotène (vitamine A) et le sélénium sont des antioxydants sur lesquels on a effectué de nombreuses recherches.

Des études précoces ont prouvé que les personnes qui ont consommé beaucoup de fruits et de légumes – des aliments riches en antioxydants – sont moins susceptibles que les personnes que celles qui mangeaient d’autres aliments de développer les maladies en question. Par ailleurs, on a comparé des personnes prenant déjà des pilules d'antioxydants à d'autres n'ayant jamais eu recours à des suppléments. Cette fois encore, les antioxydants ont semblé conférer une certaine protection. Mais l'ont-ils vraiment fait ? En regardant de plus près les résultats de ces recherches, il est probable que les personnes qui décident de manger des fruits et des légumes en grande quantité, ou encore de prendre des suppléments, font en fait plus attention à leur santé que celles qui ne font ni l'un ni l'autre. Cette réalité pourrait dès lors expliquer ces résultats impressionnants. De plus, les fruits et les légumes renferment bien plus de nutriments que les quelques antioxydants que nous connaissons.

Les meilleures études restent les « essais cliniques » au cours desquels on prescrit, au hasard, soit des antioxydants, soit un placebo (une pilule de sucre à un grand nombre de participants. De cette façon, tout ce qui différencie les deux groupes de participants, c'est la prise, ou non, d'antioxydants, sans qu'ils le sachent eux-mêmes (ni, généralement, les chercheurs d'ailleurs). En fait, il s'avère que les derniers essais cliniques réalisés sur les suppléments de vitamines C, E et bêta-carotène n'ont pas révélé que ces derniers protégeaient des maladies du cœur ni du cancer. Dans plusieurs études, les fumeurs du groupe ayant pris les pilules de bêta-carotène couraient un plus fort risque de cancer des poumons que les fumeurs ayant pris le placebo. Des chercheurs ont mis en commun les résultats des meilleures études afin d'examiner les effets des suppléments d'antioxydants sur le risque de décès; ils ont constaté que ces suppléments ne prévenaient pas le décès, que ce soit pour les personnes en bonne santé ou celles qui sont atteintes de maladies.

D'autres études examinent les antioxydants tels que la coenzyme Q10 pour la maladie de Parkinson ou encore des antioxydants traditionnels pour le traitement de l'arthrose. Elles n'ont toujours pas prouvé que les antioxydants puissent traiter ces affections. Cependant de nombreuses recherches sont toujours en cours pour tenter de régler cette question. Entretemps, nous devons reconnaître que comme le dit le proverbe : « les fruits et les légumes, c'est bon pour la santé! », alors mangez-en!


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens