Diabète

Les trucs de tout traitement médical

Votre arsenal de traitements contre le cancer de la peau

Votre arsenal de traitements contre le cancer de la peau

Les traitements du cancer de la peau incluent l'intervention chirurgicale, les médicaments, l'irradiation et la photothérapie (luminothérapie). Voici un survol de chacune de ces options :

Chirurgie : Il existe plusieurs types d'intervention chirurgicale pour le cancer de la peau.

  • L'un des types de chirurgie mis au point fut l'excision : à l'aide d'un couteau de chirurgie, on fait l'ablation des cellules de cancer et d'une petite zone de tissu environnante (afin de s'assurer que toutes les cellules de cancer ont été enlevées).
  • Dans les procédures de curettage et d'électrodessication, on utilise une curette (instrument chirurgical plat à bord tranchant) pour enlever en grattant les cellules de cancer; ensuite, à l'aide d'une aiguille électrique, on traite la zone sous-jacente avec des impulsions électriques dans le but d'éliminer les cellules de cancer restantes.
  • La cryochirurgie est une autre technique à laquelle on fait appel. Elle consiste à utiliser l'azote liquide ou le dioxyde de carbone liquide pour geler et détruire les cellules cancéreuses.
  • La chirurgie au laser utilise une lumière laser pour dessécher et pulvériser les cellules cancéreuses.
  • La chirurgie de Mohs est une autre méthode pratiquée contre le cancer de la peau. Elle revient à découper en couches minces le tissu cancéreux visible sur la peau. Cette technique s'utilise principalement dans les cas de cancer de la peau du visage et du cou, mais elle s'avère utile dans le traitement d'autres types de tumeurs, notamment celles au périmètre mal défini, récurrentes, ou présentant un risque élevé de récurrence, et elle convient particulièrement bien aux personnes dont les défenses immunitaires sont amoindries.

Médicaments : L'on utilise deux types de médicaments différents pour traiter le cancer de la peau. Les médicaments topiques s'appliquent sur la peau tandis que les médicaments systémiques entrent dans la circulation sanguine (par la bouche ou par injection) puis font le tour de l'organisme. Les médicaments topiques servent à traiter la kératose actinique (une lésion non cancéreuse qui est un signe avant-coureur du cancer de la peau) et la carcinome basocellulaire superficielle (un type de cancer de la peau). L'administration des médicaments systémiques vise à traiter certains types de mélanome (un type de cancer de la peau) ainsi que les carcinomes basocellulaires et les carcinomes spinocellulaires (deux autres types de cancer de la peau) lorsque le recours à d'autres techniques de traitement s'avère inapproprié.

Irradiation : Cette technique de traitement du cancer de la peau s'utilise lorsqu'il s'avère impossible de procéder à la chirurgie ou que la chirurgie est une option indésirée. Cette technique consiste à exposer les zones affectées à des rayonnements à haute energie (tels que les rayons X), lesquels détruisent les cellules de cancer (en détériorant l'ADN de celles-ci). La radiothérapie et la chirurgie peuvent s'employer de concert.

Thérapie photodynamique : Ce genre de thérapie utilise une combinaison de médicaments et de faisceau laser. Les médicaments rendent les cellules de cancer plus sensibles à la lumière laser, qui les détruit.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens