Grossesse

Grossesse extra-utérine

Description

On parle de grossesse extra-utérine lorsque l'œuf fertilisé s'implante à l'extérieur de l'utérus. Les grossesses extra-utérines se produisent en général dans une trompe de Fallope (on les appelle alors grossesses tubaires). L'œuf peut également aller se loger dans l'ovaire et plus rarement, dans le canal cervical ou dans les cavités abdominale ou pelvienne. En général, l'œuf fertilisé n'atteint pas la forme d'un embryon et il ne peut pas être transplanté dans l'utérus.

Dans le cas d'une grossesse normale, l'œuf est fertilisé dans la trompe de Fallope. De petits poils, situés sur les parois de la trompe, propulsent l'œuf jusque dans l'utérus, où il peut s'implanter. Si la trompe de Fallope présente du tissu cicatriciel ou si pour une autre raison quelconque, elle est bouchée, l'œuf fécondé ne peut atteindre l'utérus et le fœtus va croître à l'extérieur de l'utérus. Une grossesse extra-utérine doit être interrompue, car le fœtus ne peut se développer normalement à l'extérieur de l'utérus et cela peut devenir extrêmement dangereux pour la femme. Les grossesse extra-utérines représentent environ 9 % du taux de mortalité maternelle. Bien qu'elles se soient avérées plus courantes ces dernières années, les grossesses extra-utérines sont en général assez rares. Environ 2 % des grossesses sont extra-utérines.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.


Causes

Si vous avez eu une infection dans la région pelvienne (par ex. une maladie inflammatoire pelvienne), si avez subi une chirurgie pelvienne ou si vous êtes née avec une affection congénitale qui a rétréci vos trompes de Fallope, les risques que vous ayez une grossesse extra-utérine sont accrus. Un antécédent de grossesse extra-utérine peut également augmenter le risque d'une seconde grossesse de ce type. Une ligature des trompes non réussie - une technique de stérilisation par laquelle les trompes de Fallope sont sectionnées ou obstruées - peut comporter des risques de grossesse extra-utérine.

Dans de rares cas, les grossesses extra-utérines ont également été associées à l’utilisation d’un stérilet (une méthode de contraception). Les femmes qui utilisent un DIUrisquent davantage d'avoir une grossesse extra-utérine si elles deviennent enceintes malgré l'utilisation du DIU.

L'utilisation de certaines techniques de reproduction assistée peut aussi augmenter le risque de grossesse extra-utérine, ainsi que le fait d'avoir de multiples partenaires sexuels, l'avancement en âge et le tabagisme.





Symptômes et Complications

Des saignements vaginaux irréguliers, les douleurs pelviennes ou l'absence d'une menstruation peuvent également laisser présager une grossesse extra-utérine, bien que certaines femmes qui font une grossesse extra-utérine continuent d'avoir leurs règles. La plupart des grossesses extra-utérines sont diagnostiquées avant même que la femme ne sache qu'elle soit enceinte.

Le fœtus en développement risque d'endommager ou de rompre le tissu qui entoure les organes reproducteurs, de causer des saignements internes et des douleurs intenses. Si la cellule en gestation devient trop grosse, elle risque d'endommager les parois de la trompe de Fallope. Les saignements qui en résultent peuvent s'avérer douloureux et peuvent créer une sensation de trop-plein dans l'abdomen. Ce saignement peut commencer lentement ou être immédiatement très important. Des saignements importants risquent de provoquer une chute de tension entraînant des symptômes d'état de choc, dont la pâleur, la transpiration, la faiblesse et les évanouissements.

En général, la grossesse extra-utérine rompt la paroi de la trompe de Fallope entre les 6e et 8e semaines après les dernières règles. Une femme qui a subi une rupture de la trompe de Fallope ressent une douleur intense qui survient subitement et la plupart du temps, elle s'évanouit en raison de l'importante hémorragie interne déclenchée dans l'abdomen. Toute rupture qui se produit plus tard au cours de la grossesse est extrêmement dangereuse et peut s'avérer mortelle.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens