Grossesse

Grossesse extra-utérine

Diagnostic

Le médecin procédera à un examen pelvien ainsi qu'à des prélèvements sanguins et à une échographie pour déterminer s'il s'agit d'une grossesse extra-utérine. Si vos prélèvements de sang ou d'urine indiquent que vous êtes enceinte, mais que votre utérus ne grossit pas, vous pouvez soupçonner une grossesse extra-utérine. Les examens sanguins révélant de faibles taux de gonadotrophine chorionique (GC), ou son augmentation plus lente que la normale, peuvent laisser présager une grossesse extra-utérine.

On procède alors à une échographie pour vérifier si l'utérus est vide. L'échographie peut également montrer le sang accumulé dans les cavités abdominale et pelvienne. Un tube à fibre optique, fixé à une caméra et appelé cœlioscope (ou laparoscope), est inséré dans l'abdomen pour permettre au médecin d'examiner l'intérieur de l'utérus.

Apprêtez-vous à discuter avec votre médecin de votre tentative de grossesse.

Remplissez ce bref Guide de discussion avec le médecin pour pouvoir cerner la méthode qui vous conviendrait le mieux et planifier les étapes subséquentes.


Guide de discussion avec le médecin de fertilité

 1  2  3  4  5  6  7  8  9 



OUI      NON
PAS DU TOUT PAS DU TOUT

MODÉRÉMENT MODÉRÉMENT

BEAUCOUP BEAUCOUP

Vous êtes maintenant prête à vous entretenir avec votre médecin de votre tentative de grossesse. Il vous suffit d'imprimer ce feuillet et de l'apporter à votre prochain rendez-vous médical. Consignez également par écrit toutes les questions qui se rapportent spécifiquement à votre cas.

N'oubliez pas que pour obtenir une grossesse vous avez le choix entre plusieurs options, et que vous n'entreprenez pas votre parcours vers la fécondité en solitaire. Pour en savoir davantage sur la fécondité, consultez le canal Fertilité.






Traitement et Prévention

Si une grossesse extra-utérine survient, le médecin doit retirer le fœtus et le placenta de la trompe de Fallope, ou de la zone où il s'est implanté. La procédure se fait par l'administration de méthotrexate* ou par cœlioscopie (chirurgie laparoscopique).

Le méthotrexate est utilisé pour traiter une grossesse tubaire à ses débuts, dans les cas où le risque de rupture est considéré faible. Il interrompt la subdivision des cellules qui sont réabsorbées. L'utilisation du méthotrexate est efficace dans plus de 85 % des cas.

La cœlioscopie est aussi utilisée comme traitement pour interrompre une grossesse extra-utérine, si l'état de santé de la femme est instable, s'il y a une raison pour ne pas utiliser le méthotrexate, ou dans le cas d'une grossesse extra-utérine non tubaire, d'une grossesse tubaire à terme dépassé, ou d'une grossesse tubaire présentant un important risque de rupture. Au cours de cette procédure, le médecin insère un mince tube à travers de petites incisions dans la cavité abdominale. Ce tube possède une caméra et des instruments chirurgicaux y sont fixés.

Si la grossesse se développe dans la trompe de Fallope, celle-ci sera coupée et on la laissera guérir naturellement pour éviter que le tissu cicatriciel dû à la blessure ne bouche la trompe de Fallope. Il sera plus difficile pour une femme d'avoir un bébé si la trompe de Fallope est bouchée. Dans bien des cas, la trompe de Fallope doit être enlevée parce que la grossesse extra-utérine l'a détériorée. Une femme qui ne possède plus qu'une trompe de Fallope peut toujours tomber enceinte. Si la patiente a beaucoup saigné, une transfusion sanguine peut s'avérer nécessaire.

Bien qu'il soit impossible de prévenir toutes les formes de grossesse extra-utérine, il existe quelques moyens de réduire les risques de grossesse tubaire (une grossesse extra-utérine qui survient dans la trompe de Fallope), le type le plus fréquent de grossesse extra-utérine. Le syndrome inflammatoire pelvien (SIP) et les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont des causes fréquentes de grossesse extra-utérine tubaire. Les deux sont évitables. Informez-vous auprès de votre médecin des moyens de réduire les risques de SIP et d'ITS, comme l'utilisation des condoms et le traitement rapide de n'importe qu'elle infection des organes génitaux, de l'abdomen ou de la vessie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Grossesse-extra-uterine


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens