Maladies rénales

Troubles du rein

(Troubles rénaux, Néphropathie)

Description

Les reins sont deux organes de la grosseur d'un poing qui jouent trois rôles importants dans l'organisme :

  • ils éliminent les déchets de l'organisme, évitant ainsi l'accumulation de substances toxiques dans le sang;
  • ils produisent des hormones qui commandent certaines fonctions telles que la régulation de la pression sanguine et la production de globules rouges;
  • ils règlent les quantités de sels minéraux ou électrolytes (par ex. le sodium, le calcium et le potassium) et d'eau dans l'organisme.

Quand le sang a circulé dans l'ensemble de l'organisme, il passe par les reins. Les reins filtrent les déchets et l'excédent d'eau et de sels du sang, et les éliminent de l'organisme dans l'urine. Les reins produisent également des hormones qui règlent la pression artérielle, le métabolisme osseux et la production de globules rouges. Lorsque les reins cessent de fonctionner, il en résulte un trouble grave. Les déchets qui s'accumulent dans l'organisme perturbent l'équilibre entre les substances chimiques qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Il y a plusieurs types de troubles du rein. Ces troubles peuvent entraîner une défaillance rénale, état dans lequel les reins cessent de fonctionner. Les personnes dont un seul rein est fonctionnel peuvent vivre normalement, car un rein peut accomplir le même travail que les deux, mais quand les deux reins ne peuvent plus suffire à enlever les déchets de son organisme, une personne  atteinte de défaillance rénale doit  recevoir des dialyses ou une transplantation rénale.

Idées reçues sur l'incontinence
Que savez-vous vraiment de l'incontinence?

 1   2   3   4   5  



VRAI      FAUX

Résultats

Votre score: /5


Décernez le vrai du faux en lisant l'article

5 mythes sur l'incontinence


Et aussi:

Solutions pour hommes

Solutions pour femmes


Outil santé:

Évaluation de l'incontinence urinaire


Apprenez-en plus sur l'incontinence en parcourant notre canal santé sur l'incontinence urinaire


< Recommencer

sponsored by  

Causes

Les causes les plus fréquentes des troubles du rein sont le diabète, la pression sanguine élevée et un durcissement des artères (qui endommage les vaisseaux sanguins dans les reins). Certains troubles du rein sont provoqués par une inflammation des reins appelée néphrite. La néphrite peut s'expliquer par une infection ou une réaction auto-immune au cours de laquelle le système de défense de l'organisme (système immunitaire) s'attaque aux reins et les endommage. D'autres enfin, par exemple la maladie polykystique des reins, découlent de troubles provoqués par la forme ou la dimension des reins (troubles anatomiques), tandis que d'autres troubles rénaux affectent le fonctionnement interne des reins (troubles métaboliques). Les troubles métaboliques des reins sont rares, étant donné qu'ils doivent être transmis par les deux parents.

Parmi les autres causes fréquentes d'insuffisance rénale figurent certains médicaments pouvant être nocifs pour les tissus rénaux, ainsi qu'une obstruction du système de drainage des reins pouvant survenir avec des problèmes de prostate.





Symptômes et Complications

Les symptômes des troubles rénaux dépendent du type de maladie. Si la maladie est provoquée par une infection bactérienne, la personne atteinte peut présenter  une fièvre élevée. Dans certains cas, la quantité d'urine évacuée est trop importante ou trop faible. Parfois, l'urine contient du sang ou des concentrations anormales de substances chimiques. Le diabète insipide néphrogénique est un trouble des reins provoqué par l'incapacité des reins à retirer suffisamment d'eau de l'urine pour assurer sa concentration.

Il arrive souvent qu'un trouble rénal léger ou modéré ne provoque aucun symptôme. Toutefois, en cas de trouble rénal en stade final ou d'urémie - lorsque les toxines s'accumulent dans le sang - on peut constater les symptômes ci-après :

  • un gonflement des paupières, des mains et des pieds (appelé œdème);
  • une pression artérielle élevée;
  • une fatigue;
  • un essoufflement;
  • une perte d'appétit;
  • des nausées et des vomissements;
  • de la soif;
  • un mauvais goût dans la bouche ou mauvaise haleine;
  • une perte de poids;
  • une démangeaison persistante et généralisée;
  • des contractions ou crampes musculaires;
  • un jaunissement de la peau;
  • une urine trouble ou de couleur foncée;
  • de la confusion. .

Les troubles des reins ne provoquent généralement pas de douleur, sauf dans certaines situations particulières. La présence d'un calcul (une pierre) dans l'uretère (tube reliant le rein à la vessie) peut provoquer des crampes graves qui s'étendent du bas du dos jusque dans l'aine. La douleur disparaît quand le calcul a été éliminé par l'uretère.

Les troubles du rein peuvent entraîner une défaillance rénale aiguë ou chronique, qui peut dans les deux cas poser un danger de mort. Les défaillances rénales aiguës surviennent soudainement, en l'espace de quelques heures ou de quelques jours, alors que les défaillances chroniques s'installent de façon graduelle sur une période de quelques mois ou de quelques années. En général, il est possible de corriger une défaillance aiguë en traitant sa cause sous-jacente. Dans les deux cas, les reins cessent de fonctionner et ne peuvent plus filtrer les déchets ou éliminer l'excédent d'eau du sang. En conséquence, des produits toxiques commencent à s'accumuler dans le sang et provoquent diverses complications qui ont des effets sur les systèmes du corps. Les défaillances rénales chroniques finissent par atteindre une phase terminale, qui survient lorsque les reins fonctionnent à moins de 10 % de leur capacité. À cette étape, la survie de la personne ne peut être assurée qu'au moyen de dialyses ou d'une transplantation rénale.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens