Santé mentale

Troubles anxieux

Diagnostic

Une personne qui pense être atteinte de trouble anxieux devrait consulter un médecin. Ce dernier lui prescrira des examens de santé au cas où l'anxiété aurait une autre  cause, et il l'interrogera pour en évaluer le degré de gravité.  Il est important que la personne confie au médecin ce qu'elle ressent, et ce qui la préoccupe, pour qu'il soit en mesure de diagnostiquer et recommander le traitement le plus approprié pour  l'anxiété.





Traitement et Prévention

Le traitement diffèrera en fonction du type de trouble d'anxiété observé.

De nombreuses thérapies psychologiques peuvent soulager l'anxiété, mais la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC est la plus efficace de toutes.

Dans la TCC, les peurs irrationnelles sont réfutées de façon logique. Une thérapie d'exposition peut être pratiquée dans le cadre du traitement qui consiste à confronter l'objet de la peur. Cette intervention doit parfois s'effectuer graduellement. La thérapie d'exposition est plus efficace dans les cas de phobies spécifiques (comme la peur des araignées ou la peur de voler) qui répondent rarement aux médicaments. Les groupes de soutien peuvent aussi s'avérer utiles pour certaines personnes.

Les médicaments qui aident à maîtriser l'anxiété modifient les concentrations des 3 principaux messagers chimiques qui jouent un rôle dans l'anxiété : la sérotonine, la noradrénaline et l'acide gamma-aminobutyrique ou GABA. Parmi les médicaments employés, on trouve les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ou ISRS ; par ex. la fluoxétine*, la paroxétine, l'escitalopram), les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN; par ex. la duloxétine, la venlafaxine), les dérivés du GABA (par ex. la prégabaline) et les médicaments anxiolytiques tels que les benzodiazépines (par ex. le lorazépam, l'alprazolam, le clonazépam). Les benzodiazépines peuvent occasionner une dépendance pour quelques personnes.

D'autres médicaments peuvent également être employés, y compris les antidépresseurs tricycliques (ATC) (par ex. la clomipramine) et les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (ou IMAO; par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) et la buspirone.

Certains médicaments utilisés pour traiter les troubles de l'anxiété n'ont pas été approuvé à cet effet par Santé Canada. Certaines personnes atteintes d'anxiété légère ou ressentant de l'anxiété dans des conditions facilement évitables peuvent décider de ne pas se faire traiter.

Un grand nombre de personnes ont trouvé que certaines modifications apportées à leur mode de vie avaient eu un effet favorable sur leur anxiété, notamment les méthodes ci-après :

  • une diminution de leur consommation de caféine;
  • une consommation d'alcool plus modérée;
  • l'abandon du tabac ou une consommation tabagique réduite;
  • la pratique de techniques de relaxation (par ex. des techniques de respiration, le yoga, la méditation);
  • une alimentation saine, un sommeil réparateur et la pratique régulière d'une activité physique;
  • l'extériorisation de leurs sentiments auprès d'un proche ou d'un conseiller professionnel.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Troubles-anxieux

Outil de reconnaissance des symptômes de la dépression

Cet outil de reconnaissance des symptômes de la dépression peut accroître vos connaissances sur la dépression. Utilisez-le pour dresser la liste de vos symptômes et évaluer leurs répercussions sur votre vie au quotidien. Cette liste de vérification est divisée en 6 catégories de symptômes associés à la dépression. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les symptômes de la dépression en cliquant ici.

Pour chaque énoncé, choisissez un numéro de 0 à 4 décrivant les répercussions de la dépression sur votre vie au quotidien, où 4 représente les répercussions les plus importantes et 0 aucune répercussion :

  • 0 = aucune répercussion sur votre vie au quotidien/aucun symptôme
  • 1 = légères répercussions sur votre vie au quotidien
  • 2 = répercussions modérées sur votre vie au quotidien
  • 3 = graves répercussions sur votre vie au quotidien
  • 4 = répercussions invalidantes sur votre vie au quotidien

Il est important de ne pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un « pointage », mais d'un moyen de vous aider à indiquer à quel point, d'après vous, ce symptôme nuit à votre vie au quotidien. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez imprimer vos résultats et les communiquer à votre médecin. Utilisez le guide de discussion avec le médecin pour préparer votre visite chez le médecin.

Cotez les symptômes suivants selon leurs répercussions sur votre vie.

1. Émotions

À noter : La dépression peut toucher n'importe qui à n'importe quel âge, bien qu'elle survienne le plus souvent chez les personnes de 15 à 45 ans.

0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant
0
1
2
3
4
Non
Léger
Modéré
Important
Invalidant

Cet outil a été réalisé à partir de et avec l’autorisation de www.ladepressionfaitmal.ca.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens