Santé mentale

Agoraphobie

Description

L'agoraphobie, qui signifie « peur de la place du marché » en grec, est un type de trouble anxieux. Les personnes qui en sont atteintes ressentent une anxiété intense dans certains lieux (par ex. des endroits ou des espaces publics où des foules se rassemblent) d'où il pourrait leur être difficile de s'échapper ou d’obtenir de l’aide s’ils commençaient à paniquer.

Les longues files d'attente dans les banques ou les magasins, les autobus ou les métros sont des exemples des lieux qui posent problème aux personnes atteintes d'agoraphobies. Elles finissent souvent par éviter ces situations ou elles s'y rendent en compagnie de quelqu'un avec qui elles se sentent « en sécurité ». Dans les cas extrêmes, ces personnes se confinent chez elles, terrifiées à l'idée de se rendre quelque part en public.

L'agoraphobie touche presque autant affects les femmes et les hommes ; 0,8 % des hommes et 0,9 % des femmes en subiront un épisode au cours d’une période de 12 mois donnée. Elle affecte de manière disproportionnelle les personnes ayant des troubles paniques, environ le tiers des personnes ayant des troubles paniques sont également atteints d’agoraphobie.

Causes

Dans beaucoup de cas, l'agoraphobie survient après une attaque de panique (le trouble panique). Celle-ci est caractérisée par une terreur intense et accablante accompagnée de symptômes physiques tels que la transpiration, des étourdissements, des palpitations et un essoufflement .

Bien que les attaques de panique soient imprévisibles, la personne atteinte apprend à éviter la situation qui semble avoir déclenché l'épisode, par peur d'en subir un autre. Une autre personne peut tout simplement se sentir mal à l'aise dans des situations agoraphobes, sans avoir jamais subi une attaque de panique et sans jamais éprouver une telle attaque. Chez quelques-unes, les attaques évolueront en un trouble panique global.





Symptômes et Complications

L'agoraphobie peut apparaître soudainement ou se développer graduellement, surtout entre 18 ans et 35 ans. Il est rare qu’elle se développe passé l’âge de 40 ans. Il s'agit d'une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche la peur. Les symptômes comportent :

  • un intense sentiment de panique, de crainte, de terreur ou d'horreur;
  • l'admission que l'anxiété est exagérée et l'incapacité de la raisonner;
  • une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement, des tremblements et le besoin irrésistible de fuir la situation – toutes les réactions physiques associées à une peur extrême;
  • le déploiement de stratégies très élaborées pour éviter la situation qui provoque la peur.

Sans traitement, l'agoraphobie évolue habituellement avec une intensité variable et peut même disparaître spontanément. Si cette affection perturbe votre vie professionnelle et sociale ou vous empêche de mener une vie normale, vous devriez consulter un médecin pour qu'il vous procure l'aide dont vous avez besoin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens